Tour du Pays Roannais - Et. 2 : Les réactions
René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) a remporté en solitaire ce vendredi la 2e étape du Tour du Pays roannais (Elite Nationale), courue sur 146 kilomètres entre Cublize (Lac des Sapins) et Cours-la-Ville. L'Estonien devance le Belge David Desmecht (EFC-Omega Parma-Quick Step) et le Français Frédéric Talpin (VC Caladois). René Mandri s'empare du même coup du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape, recueillies par www.directvelo.com.
René Mandri (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la 2e étape et leader au général
« Je suis à l'aise dans les descentes techniques. Une fois seul devant en haut du dernier GPM, j'étais donc confiant. Je suis content d'autant plus que l'étape passait dans le village d'origine de notre directeur sportif, Maxime Larue. Je n'avais plus gagné chez les amateurs depuis 2005, c'était sur cette course. J'ai eu des ennuis de santé lors de la première partie de saison. Ce n'était pas toujours facile. Je suis rentré en Estonie pendant un mois, ça m'a fait beaucoup de bien. J'ai vu la famille, les amis... Je suis revenu en France avant-hier. Je vais prendre les étapes les unes après les autres. Nous avons déjà une victoire. Je vais tâcher d'honorer le maillot jaune. Hélas, j'ai perdu un coéquipier de luxe en la personne de Guillaume Bonnet qui a abandonné. »
Frédéric Talpin (VC Caladois)
3e
« L'étape a été assez compliquée. Un coureur du Centre Mondial a chuté, ce qui a cassé le peloton en deux. Ils étaient une soixantaine dans le premier peloton. La course aurait pu se plier à ce moment-là. Heureusement, nous sommes revenus. Mes coéquipiers m'ont bien aidé. Quand la course s'est jouée, je suis remonté de groupe en groupe. Je n'ai pas eu la force de lâcher le Belge (Desmecht) en haut de la dernière montée du Pavillon. Le résultat est bon. On peut être satisfait de notre début de Tour du Pays roannais, avec la 2e place hier d'Alexis Romeder. Cette course est un objectif pour l'équipe. Nous ne sommes pas loin de la maison, on est même passé un peu dans le Beaujolais aujourd'hui. »
Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
6e
« Je pensais que ça allait péter plus tôt que ça. Comme sur cette édition nous avons des équipes de six coureurs, contre cinq les autres années, c'est plus simple pour une équipe de contrôler le peloton. On avait toujours un gars dans les coups. Je connaissais bien les routes. Je me doutais que ça allait sortir là où ça a cassé. Dans le final, ça s'est fait à la pédale. Je ne suis quand même pas super content de ma journée. Il m'a manqué des forces... Tout peut encore arriver d'ici dimanche soir. On peut avoir un changement de leader après chaque étape. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com