Tour du Pays Roannais - Et. 3 : Les réactions
Thomas Girard (CR4C Roanne) s'est imposé ce samedi lors de la 3e étape du Tour du Pays roannais (Elite Nationale), courue sur 119,6 kilomètres autour de Noirétable. Il devance Rémy Di Grégorio (Team Martigues SC-Vivelo) et Frédéric Talpin (VC Caladois). Ce dernier devient le nouveau maillot jaune au classement général de cette 25e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape, recueillies par www.directvelo.com.
Thomas Girard (CR4C Roanne)
Vainqueur de la 3e étape
« C'est parti assez vite. Florian Dumourier a fait le départ. On a fait monter ensuite, il y a eu un écrémage. Dans la 2e montée du Col de la Loge, on a été plusieurs de l'équipe à accélérer. Il y avait le coureur du Centre Mondial (Kudus) seul en tête. Je suis sorti avec Di Grégorio. On s'est ensuite retrouvé à cinq en tête. L'entente n'était pas très bonne. Au moment ou ça rentrait, on est reparti avec Di Grégorio. On s'est bien entendu. On a bien géré notre effort, sans se mettre à bloc, c'était encore long. Trois coureurs sont revenus dont Thomas Welter. Cela m'a fait du bien de le voir revenir. Je lui ai de suite dit que que j'étais bien. J'ai fait ma part de boulot mais j'ai un peu moins roulé. A un tour de l'arrivée (9 km), on avait 35'' d'avance. J'ai fait la dernière bosse au mental. Il ne fallait pas que je perde un mètre sur Di Grégorio. Frédéric Talpin est revenu sur nous mais je savais qu'il jouait le général. J'ai lancé le sprint, je voulais prendre les devants.
Cela me libère de gagner pour la première fois cette saison. Je dois avoir une quinzaine de places dans les dix. Quand on a de bonnes sensations, on est plus serein dans le final d'une course. Nous sommes trois de l'équipe à moins d'une minute au général. On ne va pas lui faire de cadeaux. On sait que Frédéric Talpin est très fort, et que son équipe a déjà répondu présent pour défendre un maillot. Ce ne sera pas facile, mais on va tenter... nous sommes à la maison.
J'étais sorti frustré du Tour Nivermais-Morvan car je n'avais pas eu de résultats probants alors que j'étais bien. J'ai pris le Championnat France à l'envers. Je suis en fin de cycle. Je vais couper trois jours après le Tour du Pays roannais. Il y aura des rendez-vous importants cet été comme le Tour Alsace.
Frédéric Talpin (VC Caladois)
Leader au classement général
« Nous avions décidé d'observer lors de la première montée du Col de la Loge. Dans la 2e , on a lancé les hostilités comme prévu. On a effectué une attaque collective. On voulait amoindrir l'équipe du maillot jaune (René Mandri). Je suis sorti en contre dans la 2e partie du Col de la Loge. J'ai été ensuite repris. J'ai alors décidé de me cacher pour me concentrer sur le final. Thomas Girard est sorti. Ce n'était pas à moi d'y aller. Je suis là pour gagner, pas pour faire perdre les autres coureurs. On est sorti à sept-huit en contre derrière les cinq échappés. Il n'y avait pas Mandri avec nous. On s'est rapproché des cinq de tête. Dans le dernier raidard, je n'avais pas spécialement envie de ressortir mais j'y suis allé. Je suis rentré sur Di Grégorio et Girard à un kilomètre de l'arrivée. J'ai de suite roulé pour le général. C'est génial d'avoir le maillot jaune. Cette course est un objectif. Je devais aller au mariage de mon coéquipier Sébastien Hoareau mais mon directeur sportif m'a convaincu de venir. On n'est pas là pour enfiler des perles (sourires). C'est une belle journée. J'ai des coéquipiers en forme pour m'aider à défendre le maillot. »
Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
5e du classement général
« Nous avons fait du bon boulot. Nous avions deux coureurs (Thomas Girard et Thomas Welter) à l'avant. Nous ne sommes plus que quatre dans l'équipe. Anthony Soares a abandonné car il était malade. Et les quatre coureurs ont répondu présent. On peut être satisfait de la journée avec le succès d'étape de Thomas. A titre personnel, je suis un peu déçu de ma journée. J'avais de bonnes jambes. Nous étions en surnombre donc je n'avais pas à rouler derrière. Rien n'est fait au classement général. Je suis à 18'', les deux Thomas (Girard et Welter) sont à moins d'une minute. On ne doit pas avoir de regrets à l'issue de la dernière étape. »
Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com