Benoît Daeninck a dépassé la frustration
Le Championnat de France Amateurs, Benoît Daeninck l’avait préparé depuis des semaines et échouer si près de but alors qu’il était arrivé à son pic de forme lui laissait un goût amer. "Je crois que je ne serai jamais Champion de France Amateurs sur route", disait-il à l’arrivée de Lannilis.
Revanchard, dès le lundi suivant, le capitaine de route du CC Nogent-sur-Oise levait les bras sur le Prix de Fressenneville avant d’enchaîner deux victoires en deux jours tout d’abord vendredi dernier sur le Critérium de Boulogne-sur-Mer et ensuite dimanche en s’imposant sur la Classique Paris-Chauny, démontrant encore un peu plus qu’il était bien l’un des hommes forts du moment. "Il fallait recourir au plus vite pour essayer d’oublier la raté du France, la saison est loin d’être finie", confie-t-il à www.directvelo.com.
Il souhaitait aussi rendre un hommage à son premier entraîneur Hervé Boussard, décédé il y a tout juste une semaine. "Je le connaissais depuis 15 ans et mes années Juniors, il y avait une vraie amitié qui c’était nouée entre nous deux, ce ne fut pas évident à surmonter c’est sûr, je ne pensais pas pouvoir gagner si vite après cette tragédie. Dans ses moment-là, on pense aussi fort à sa famille qui a perdu un être cher", reconnaît-il.
Mais dimanche, il est allé s’imposer à Chauny en costaud, éliminant un à un ses adversaires d’une échappée de douze unités. "L’idée était de les esseuler car j’étais seul de Nogent, raconte-t-il. Je me sentais bien. Nous sommes repartis à quatre mais il manquait un Lotto-Belisol et c’est alors revenu." A l’usure, et au fil des petits tours de circuit, le groupe s’étiole une nouvel fois et un quatuor s’isole. "Avec Yann Guyot on est reparti pour finir à deux, mais le Champion de Suisse, Simon Pellaud s’est accroché et nous a rejoint. Au sprint, j’étais très confiant, j’étais le plus rapide !", ajoute-t-il.
Malgré un début de saison en dents de scie suite à une succession de pépins physique, Benoît Daeninck a également reconquis son titre de Champion de France et d’Europe de la police. Il tentera aussi de conserver son titre de Champion de France de la course aux points sur la piste d’Hyères lors de la course à la fin du mois de juillet. "Je dois défendre ce titre et avec la sélection de Picardie on essaiera d’aller chercher le titre en poursuite par équipes", prévient l’ancien sociétaire de Roubaix-Lille Métropole. Avant cela, il aimerait bien aller chercher une belle place sur la prochaine manche de Coupe de France DN1, le Grand Prix Cristal Energie, une course qu’il n’a pas courue depuis quatre années. "Le profil est difficile, mais nous sommes cinquième au classement, il faudra aller chercher le podium, c’est faisable", lâche-t-il.
Désormais, Benoît Daeninck a débuté "une autre saison" et garde toujours la même idée en tête : "gagner le plus possible". Avec sept victoires au compteur, et une troisième place au Challenge DirectVélo, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Crédit Photo : Dominique Bécart