Tour de Côte d'Or - Et. 1 : Les réactions
Frédéric Talpin (VC Caladois) s'est adjugé ce vendredi la 1ère étape du Tour de Côte d'Or (Elite Nationale), disputée sur 143,4 kilomètres entre Chatillon-sur-Seine et Chenove. Le Français devance l'Erythréen Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) et le Belge Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek). Frédéric Talpin devient donc le premier leader de l'épreuve au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Frédéric Talpin (VC Caladois)
Vainqueur de la 1ère étape du Tour de Côte d’Or
« Au pied du dernier GPM, je me trouvais dans le peloton. Mon coéquipier Alexis Romeder se trouvait dans l’échappée de 12 coureurs. Yohan Cauquil (Charvieu-Chavagneux IC) a attaqué pour tenter de revenir sur cette échappée. Quand j’ai vu qu’il plafonnait, je l’ai contré à la fin de la montée pour faire la jonction avec le groupe de tête. Je suis revenu de justesse dans les derniers faux plats après le sommet. Après la descente, dans le final, quand Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) a attaqué, j’étais bien dans sa roue. Lorsqu’il s’est écarté, j’ai accéléré. Il m’a en quelque sorte servi de rampe de lancement. J’ai rattrapé Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) et Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) qui se trouvaient encore devant. J’ai poursuivi mon effort et j’ai de nouveau attaqué au kilomètre. Comme j’ai déjà gagné plusieurs fois, je cours sans pression, je tente des choses et ça me réussit. Etant donné que nous ne sommes que cinq par équipe, j’ai apporté mon soutien en allant dans des échappées dès le début de l’étape. Qui plus est, le but était aussi de privilégier d’autres coureurs et de tourner le leadership. En tout cas, la forme est là aussi bien pour moi que pour mes coéquipiers. »
Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme)
2e de la 1ère étape et leader du classement du meilleur jeune
« Avec l’équipe, nous avions pointé les 25 derniers kilomètres. Mes coéquipiers avaient pour mission d’aller dans les échappées et de mon côté, je devais attendre le final. J’ai attaqué dans la dernière montée, j’ai tout donné. Malheureusement, je n’ai pas pu créer un écart suffisant, je me suis fait reprendre et je n’ai donc pas pu gagner. Demain, je disputerai pour la première fois deux étapes dans une même journée. Ce sera deux étapes dures et j’espère de nouveau me distinguer. Quand je suis arrivé en Europe en mars, c’était un petit peu compliqué pour moi mais désormais, je me sens bien et j’ai de bonnes jambes depuis le Tour du Pays roannais. »
Erwan Brenterch (VC Rouen 76)
5e de la 1ère étape
« Sur cette première étape, je n’étais pas super bien. Hier, nous avons eu un long trajet pour venir ici. Je me suis retrouvé dans le groupe de tête peu après l’avant-dernier GPM, « à la bascule ». Dans la dernière montée, je me suis accroché et je suis revenu au début de la descente. Certes, je finis 5e mais le but était de ne pas perdre du temps au classement général sur les 3 coureurs à l’avant (Talpin, Kudus et Claeys, NDLR). En tout cas, demain, ça devrait aller mieux et ça va faire la guerre sur les deux étapes. »
Brecht Dhaene (VL Technics-Abutriek)
6e de la 1ère étape
« Je me suis retrouvé devant dans les 30 derniers kilomètres. Dans le dernier GPM, quand Merhawi Kudus (Centre Mondial du Cyclisme) a démarré, j’ai essayé d’y aller mais je n’ai pas pu l’accompagner. Mon coéquipier Dimitri Claeys a réussi à revenir sur lui juste avant l’arrivée. Malheureusement, Frédéric Talpin est également rentré et le plus fort a gagné. Je pense qu’il a d’ailleurs une bonne équipe pour contrôler la course. Quoi qu’il en soit, avec Dimitri Claeys, nous sommes placés parmi les dix premiers et nous allons essayer quelque chose. »
Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
7e de l’étape et leader du classement des points-chauds
« Le premier rush était tôt dans la course. J’ai passé toute la course devant et j’ai donc disputé les sprints aux différents rushs. C’est toujours sympa d’avoir un maillot. Je suis venu ici sans pression et j’ai voulu aussi me rassurer car je ne vis pas une période évidente (Hervé Boussard, son entraîneur, est décédé il y a quelques jours, NDLR). Dans la dernière montée, le rythme était très élevé et le groupe a explosé. J’ai réussi à revenir dans la descente. A l’arrivée, j’ai sprinté de très loin pour ne pas qu’il y ait de cassure. »
Antony Tevenot (Guidon Chalettois)
11e de l’étape et leader du classement du meilleur grimpeur
« Je connaissais un peu le final de l’étape. Je ne me suis pas trop fait piéger, j’étais souvent placé. Il n’y avait rien à faire face à Frédéric Talpin (VC Caladois), il est vraiment très fort. Aux 300 mètres, je me trouvais en 3e position pour le sprint pour la 4e place. Malheureusement, je me suis fait un peu tasser. C’est dommage car je commence à avoir une petite pointe de vitesse dans les arrivées en petit comité. Depuis le mois d’avril, j’étais malade. Je ne vais mieux que depuis juin où j’ai notamment fini 4e de deux étapes du Tour Nivernais-Morvan. »
Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com