Clément Chevrier : « Je prends du plaisir »

A la veille de la dernière étape, Clément Chevrier pointe à la 3e place au classement général du Tour du Val d'Aoste (2.2U), à 32'' du leader Davide Villella (Team Colpack). Il a profité de l'étape de ce samedi pour gagner deux places. "C'était l'étape-reine avec celle de jeudi à Champorcher (2e)", estimait-il à l'arrivée auprès de www.directvelo.com.

D'entrée, l'étape qui débutait par le col du Corbier a été durcie par l'équipe nationale de Russie et leurs compatriotes de Lokosphinx. "Ils font course commune. Ils ont mis un gros tempo. Tout a explosé", explique Clément Chevrier. Le Kazakh Roman Semyonov, 3e du général ce matin, a très vite lâché prise. De son côté, le Picard se sentait bien sur un parcours qu'il connaissait parfaitement : "J'étais même de mieux en mieux au fil des kilomètres."

Il se permit même d'attaquer dans le col de la Ramaz. Au sommet, à 53 kilomètres de l'arrivée, il passe seul en tête avec 20'' d'avance sur six coureurs : Foliforov (Russie), Formolo (Petroli Firenze), Dall'Oste (Trevigiani), Iturria (Euskadi), Vervaeke (Lotto-Belisol U23) et Villella (Team Colpack). "Je n'ai pas pris de risques dans la descente. Je savais qu'il y avait encore beaucoup de vallée avant d'attaquer la montée finale de cinq kilomètres", déclare Chevrier qui a été repris à 32 kilomètres du but.

A l'arrivée, il se classe 5e de l'étape à 9'' de Davide Villella. "J'avais déjà beaucoup donné... Villella a imposé son rythme dans la montée. Je n'ai pas regrets. J'ai atteint mon objectif en montant sur le podium au général comme je l'espérais ce matin", dit-il à la veille d'une étape dépourvue de difficulté.

Clément Chevrier rentrera dimanche soir "satisfait" de son Tour du Val d'Aoste. L'épreuve italienne est sa course de reprise après avoir coupé au soir de la dernière étape du Tour des Pays de Savoie, où il s'était imposé le 16 juin dernier à La Toussuire : "J'ai notamment passé dix jours en Picardie, on ne peut donc pas dire que c'était le terrain idéal pour préparer le Val d'Aoste. J'ai réussi à répondre présent sur mes bases sans avoir le rythme de la compétition."

10e de la Ronde de l'Isard puis 2e du Tour des Pays de Savoie, Clément Chevrier est actuellement le meilleur Espoir français dans la montagne. "J'ai pu régler mes soucis de santé du début de saison avec l'aide de tout l'encadrement (lire ici). Tout va bien désormais. Je prends du plaisir sur le vélo. C'est vraiment plaisant", souriait-il à l'arrivée à Morillon (Haute-Savoie).

Concernant l'Equipe de France Espoirs, l'ancien sociétaire du VC Beauvais Oise a eu des garanties avant le Tour du Val d'Aoste. "Cela donne encore davantage de confiance. Mais il faut toujours prouver, se battre avec les meilleurs", glisse-t-il. Même si rien n'est encore officiel, Clément Chevrier devrait découvrir l'équipe nationale Espoirs début août sur le Tour de l'Ain (2.1). Il a enfoncé le clou dans le Val d'Aoste.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHEVRIER