Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #2
Notre deuxième édition de "Planète Amateur" : chaque mardi matin, DirectVelo.com vous propose le meilleur de l'actualité du cyclisme amateur aux quatre coins de la planète.
Cinq pays éliminés pour le Tour de l'Avenir
La liste des nations qui pourront disputer le Tour de l'Avenir 2013 se précise : celles-ci devaient figurer dans le Top 20 du classement général de la Coupe des Nations Espoirs, à l'issue du Championnat d'Europe Espoirs couru ce dimanche. Cinq pays sont théoriquement éliminés, dont l'Espagne (21e) et les suivants dans la hiérarchie : l'Autriche, le Portugal, Hong Kong et le Guatemala. Mais les perdants du moment peuvent quand même postuler pour une invitation, puisque plusieurs pays qualifiés devraient se désister.
Actuellement, la France mène le classement devant les Pays-Bas et la Belgique. Suivent la Norvège, l'Allemagne, la Slovénie, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Kazakhstan, le Danemark, la Colombie, la Russie, les Etats-Unis, la Lettonie, le Canada, l'Ukraine, l'Equateur, l'Iran et la République tchèque. L'ensemble de ces fédérations nationales sont automatiquement invitées pour le Tour de l'Avenir.
Steven Calderón, premier roi de la montagne au Canada
Pour la première année, le Tour de l'Abitibi-Desjardins, au Canada, avait choisi de remettre un maillot distinctif à son meilleur grimpeur. Bien entendu, le premier à inaugurer le palmarès fut... un Colombien. Steven Calderón Acero (Colombia-Fundaciòn-Everet) termine 11e au général de cette épreuve de référence chez les Juniors, tandis que l'Américain Brendan Rhim s'adjuge la victoire. Mais le jeune Colombien a absolument tenu à remporter le maillot à pois, bouclant la dernière étape dimanche malgré une chute et un vélo brisé. "Gagner pendant que mon idole Nairo Quintana faisait de même au Tour de France, c’est quelque chose", a commenté Calderon.
Le grimpeur de 18 ans avait remporté en 2011 la Vuelta del Futuro en Colombie et terminé 5e de la Vuelta al Besaya, en Espagne.
L'Allemagne a son grimpeur
En Allemagne, il existe un Championnat National de la Montagne. Assez prestigieux puisque Tony Martin l'a remporté chez les Espoirs en 2007. Son successeur 2013 s'appelle Silvio Herklotz, 19 ans. Déjà vainqueur du Championnat National sur route chez les Espoirs, le coureur du Team Stölting a fait sensation en Italie au printemps (2e du Giro del Belvedere et du GP Palio del Recioto) et il a pris la 4e place de l'ex-Grand Prix de Francfort (Rund um den Finanzplatz Eschborn-Frankfurt).
Pour remporter son titre de Champion la montagne, il a dû participer ce dimanche à une course par séries, sur un parcours de cinq kilomètres en légère montée, avec quelques passages pavés.
Hincapie Sportswear engrange aux Etats-Unis
L'équipe Hincapie Sportswear a cumulé deux étapes sur cinq la semaine passée sur la Cascade Cycling Classic, dans l'Oregon (Etats-Unis). Ty Magner, 22 ans, le double Champion National du Critérium, a aligné au sprint samedi des spécialistes en devenir comme Jasper Stuyven (Bontrager) et Ignazio Moser (BMC Development Team).
Dimanche, le succès revient à Joey Rosskopf, 24 ans, devant Oscar Clark, un autre coureur de Hincapie Sportswear. Le lauréat de Paris-Arras cette saison se classe également 2e au classement final, derrière le Moldave Serghei Tvetcov (Jelly Belly p/b Kenda).
Alem Grmay, l'autre Ethiopien
Dix jours après le titre de Champion d'Ethiopie chrono décroché par Tsgabu Grmay (Team MTN-Qhubeka), son compatriote et homonyme Alem Grmay gagne samedi une étape au sprint de la Jock Cycle Classique, en Afrique du Sud. Il termine par ailleurs 2e au classement final, derrière le Sud Africain Dylan Girdlestone (Westvaal-BMC).
Membre de la réserve du Team MTN-Qhubeka et ex-membre du Team Marco Polo en 2012, Grmay, 22 ans, a fini 8e du Tour du Rwanda en novembre passé.
Tour of Qinghai Lake : Les Chinois ratent le Top 20
Le Tour du Qinghai Lake (2.HC) s'est achevé dimanche sans coup d'éclat des coureurs chinois à domicile. Dans une course marquée par huit sprints massifs et dominée au général par les Iraniens et les Kazakhs, le meilleur représentant de la République de Chine, Pengda Jiao, termine 21è à 4'37" du vainqueur. Le coureur de la formation Continentale Pro chinoise Champion System obtient également la meilleure place d'un ressortissant chinois sur une étape : 6e.
A leur décharge, les coureurs du pays hôte n'étaient que 13 au départ contre 22 Italiens et 14 Australiens. Outre Champion System, seules deux des neuf équipes Continentales chinoises ont participé : Gan Su Sports Lottery Cycling Team et Qinghai Tianyoude Cycling Team.
Les bonnes perfs sur route d'Ed Clancy
Champion Olympique de poursuite par équipes, multiple Champion du Monde sur piste, Ed Clancy (Team Rapha Condor JLT) se défend bien sur la route aussi. Il s'est adjugé le Colne GP mercredi et a terminé 4e vendredi des Beverley Town Centre Races, ces deux épreuves comptant pour les Elite Circuit Series. Chaque saison, le pistard, 28 ans, épingle à son palmarès un succès sur route en moyenne, comme une étape du Tour de Corée en 2008.
Le classement général de la compétition reste dominé par George Atkins (100% ME) avant la dernière manche qui sera jugée le 24 juillet sur le Sheffield GP.
En Espagne, une vieille course pour relancer un jeune coureur
Dimanche s'est courue la plus ancienne classique amateur au calendrier espagnol : la Klasika Loinaz, disputée à Beasain, au Pays Basque. Cette épreuve, fondée en 1926, a été remportée par Jordi Simon, 22 ans. En 2011, ce pilier de l'Equipe d'Espagne Espoirs avait fini 9e au Tour de l'Avenir et remporté une étape du Tour de Madrid. Il est passé pro l'année suivante chez Andalucia. Mauvaise pioche puisque l'équipe s'est arrêtée fin 2012. Simon a repris une licence chez les amateurs en juin, avec l'équipe de Coluer. Il espère repasser pro l'an prochain.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com