Nicolas David : « Le Tour Alsace est déjà réussi »
Troisième mardi de la première étape, Nicolas David (BIC 2000) a couru placé pour aller chercher la maillot jaune à damier de leader ce jeudi sur une des étapes les plus difficiles du 10e Tour Alsace. Terminant à moins de 40" du groupe de tête, il devient leader au général après avoir bataillé dans les principales difficultés du jour. Pour www.directvelo.com, le Breton revient sur sa journée.
DirectVélo : En arrivant sur ce Tour Alsace, avais-tu dans un coin de la tête de faire une belle performance d'entrée de jeu ?
Nicolas David : Je suis venu au Tour Alsace pour faire du mieux possible au vu du niveau. Je me disais que j'aimerais bien gagner une étape mais que ça allait être difficile. Finalement, cela a déjà souri le premier jour puisque j'ai pris la 3e place, ça a permis de débuter l'épreuve sur une bonne dynamique pour moi et l'équipe.
Ensuite, le maillot de leader est devenu ton objectif ?
Comme je faisais partie des huit coureurs qui avaient 1'15'' d'avance sur le gros du peloton, je me suis pris au jeu d'aller chercher le maillot. Sur la deuxième étape, j'étais dans le bon wagon quand ça a bagarré mais c'est arrivé au sprint.
Comment as-tu géré cette étape de moyenne montagne ?
Sur cette troisième étape, je voulais à tout prix m'accrocher et je me disais "on fera les compte à l'arrivée". J'ai quand même dû batailler, ce fut dur. Je devais surtout passer les deux GPM avec les meilleurs. L'ascension du Mont Saint-Odile s'est bien déroulée mais le second GPM fut plus compliqué à gérer. Avec Olivier (Le Gac), nous avons perdu 100 mètres sur le groupe d'une trentaine devant nous. Il s'est mis devant moi et m'a dit que je pouvais raccrocher le groupe. Il m'a bien aidé, si j'ai le maillot c'est aussi grâce à lui. Après, je ne l'ai plus vu avant d'apprendre sa chute...
As-tu fait les comptes avant d'aborder la ligne d'arrivée finale ?
Sur le circuit final, ça roulait très vite. Je savais que le trois coureurs devant moi au général était loin derrière, il fallait surtout pas qu'un groupe d'échappée arrive avec plus d'une minute d'avance. 39", c'était parfait.
« GARDER LE MAILLOT JAUNE SERAIT TOUT BONUS »
« GARDER LE MAILLOT JAUNE SERAIT TOUT BONUS »
Qu'est-ce que t'apporte ce maillot ?
C'est la première fois que je porte une maillot de leader sur une course et en plus sur le Tour Alsace, je ne pouvais pas espérer mieux. Mais je n'ai que deux secondes d'avance sur le suivant. Ce vendredi, il faudra voir comment l'étape va se jouer, j'aimerais pouvoir garder le maillot une journée supplémentaire, ça serait tout bonus. Toutefois, je pense qu'il faudra que quelques équipes viennent peut-être nous prêter main forte.
Te sens-tu en aussi bonne condition que fin juin pour conserver ce maillot le plus longtemps possible ?
Dernièrement, je me sentais bien. J'ai gagné des courses toutes catégories, et je souhaitais garder ma forme du Championnat de France. J'ai fait un stage à la montagne, à Luz Saint-Sauveur avec mon frère Yoann et Vincent Guézennec pendant dix jours. Samedi sur le Grand Prix Cristal Energie, j'ai vu que la forme était là. Je suis venu en Alsace pour me faire plaisir en me disant s'il y a un opportunité, il faudra la saisir. Je l'ai saisi, le Tour Alsace est déjà réussi pour moi !
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com