Quatre questions à Julien Ciaravino

Tout frais champion de Provence espoirs du contre-la-montre, Julien Ciaravino espère se mettre en évidence ce week-end sur le Loire-Atlantique espoirs. Le coureur du VC La Pomme Marseille, espoir première année, fait le point sur son début de saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quelles sont tes ambitions pour le Loire-Atlantique espoirs ?
Julien Ciaravino : Je vais aborder le Challenge National dans l'optique de me tester sur le CLM, où j'ai pas mal travaillé ces derniers temps. Je pense être en bonne condition physique puisque je viens de remporter le Championnat Régional CLM espoirs, même si le fait d'être encore au lycée ne me permet pas de m'entrainer comme je le voudrais. Pour ce qui est des deux étapes en ligne, si je suis bien au CLM je devrais être tout aussi bien sur celles-ci et le fait d'avoir pu courir de belles courses m'offrira l'avantage d'avoir une tactique ainsi qu'un foncier intéressant et de viser un Top 15 voire plus au classement général final.

Quel est ton sentiment sur ton début de saison ?
Depuis le début de saison, j'ai enchainé de belles courses comme Paris-Mantes, Liège-Bastogne-Liège ainsi que plusieurs épreuves élites dans le Sud. Ce programme m'a beaucoup plu, et même si je n'ai pas encore obtenu de résultats très probants à ce niveau j'ai pu participer à plusieurs échappées de début de course. Ce fut le cas notamment à Peymenade où je me suis sacrifié pour Julien Antormarchi, au GP Mathias Piston ou encore au Tour du Chablais le week-end dernier. Cela me plait énormément d'être dans une échappée car l'aspect tactique est très important, et je peux servir de point d'appui en cas de retour de l'arrière d'un de mes co-équipiers.

Penses-tu déjà avoir beaucoup appris ?
Le fait d'être au VC La Pomme me donne la chance d'avoir un superbe calendrier et de courir de très belles courses élites ou même 1.2. Ce qui me permet d'apprendre beaucoup sur la gestion de la course auprès de grandes équipes mais aussi de prendre pas mal de "caisse" comme on dit pour la suite de la saison et les années à venir. De plus j'évolue aux cotés de coureurs expérimentés comme Yoann Bagot, Julien Antomarchi et Mathieu Delarozière qui me conseillent avant et pendant les compétitions. C'est donc un réel avantage par rapport à des coureurs isolés car en les regardant courir j'apprends aussi énormément.

Quels sont tes objectifs pour ta première année chez les amateurs ?
Je ne m'en suis pas fixé énormément du fait que j'étais nouveau dans la catégorie, mis à part le Challenge National que je prépare depuis un bon mois avec mon entraineur, Fabien Sanchez, et qui me permettra de voir mes objectifs pour une éventuelle sélection aux Championnats de France Espoirs. Ensuite je vais passer mon Bac Informatique fin juin. Je profiterai de lever un peu le pied au niveau des compétitions pour aborder la fin de saison dans les meilleures conditions. Par la suite, j'aimerais participer à de belles courses par étapes pour aider du mieux que je peux l'équipe et essayer de me glisser dans un maximum d'échappées avec, qui sait, avoir un jour peut être la chance d'aller au bout et de pouvoir jouer la gagne. Dans les années futures j'aimerais me distinguer sur des classiques comme Paris-Mantes ou Liège-Bastogne-Liège qui m'ont vraiment beaucoup plu cette saison.

En savoir plus