Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions
Peter Schulting (Parkhotel Valkenburg) a remporté ce dimanche la 5e et dernière étape du Tour de Namur (2.12), disputée sur 150 kilomètres entre Gesves et la Citadelle de Namur. Il devance Ludwig De Winter (Color Code Biowanze) et Brecht Dhaene (VL Techniks Abutriek). Floris De Tier (EFC-Omega Pharma-Quick Step) s'adjuge la 66e édition du Tour de Namur. Il succède au palmarès à Jasper Ockeloen (Parkhotel Valkenburg). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.
Peter Schulting (Parkhotel Valkenburg)
Vainqueur de la cinquième étape et troisième du classement général
« La mission du jour était de garder le maillot jaune. Mais nous nous sommes retrouvés à 21 à l'avant et Sjoerd Van Ginneken, notre leader, n'était pas là. C'est vraiment dommage qu'il a perdu son maillot jaune. Au moment où le peloton est revenu à une minute, le rythme au sein de notre groupe de tête a augmenté. Je n'avais pas à prendre de relais et c'est donc frais que j'ai pu me présenter au pied de la Citadelle. J'avais confiance en mon sprint mais je ne savais pas à quoi pouvait ressembler l'arrivée. J'étais encore dans les derniers dans le dernier virage. J'ai gagné et je n'arrive pas en croire mes yeux. "
Gertjan De Vos (Ovyta-Eijssen-Acrog)
Vainqueur du classement des monts et 5e du classement général
« J'avais l'intention d'attaquer tôt dans l'étape en vue de remporter le classement des monts. C'était difficile car celui qui portait le maillot ne m'offrait aucune liberté. Après de nombreuses tentatives, j'ai enfin réussi. L'échappée a grossi jusqu'à compter 21 coureurs. Les relais passaient bien. Notre avantage augmentait encore et encore. Le classement général commencait à trotter dans ma tête. Je n'étais qu'à 1'08" du maillot jaune. Dans la dernière difficulté, certains ont du lâcher. Dans la Citadelle, c'était la guerre. J'ai essayé d'y aller plusieurs fois mais je me suis un peu brûler les ailes. Sur la dernière portion plate, j'ai rejoint les premiers et finalement, j'ai assez bien sprinté. Je ne peux pas me plaindre de ma prestation sur cette épreuve malgrè mes hauts et mes bas. "
Sjoerd Van Ginneken (Parkhotel Valkenburg)
Vainqueur du classement du meilleur jeune
« Dès le début de l'étape, les attaques se sont succédées. A un moment donné, Floris De Tier a accéléré. Je voulais réagir mais j'étais enfermé. J'ai alors parié sur le fait que nous reviendrons. Nous étions également représenté à l'avant grâce à Peter Schulting. Lorsque leur avantage est monté à quatre minutes, mes équipiers ont voulu rouler en tête du peloton. Avec l'aide de Lotto - Belisol U23 et de Croford CT, nous sommes revenus à une minute de l'échappée. Mais ensuite, la tête de course a repris le large. Je me suis alors concentré sur le maillot de meilleur jeune. J'ai finalement rempli cette tâche qui était la mienne avant le départ du Tour. C'est évident que j'aurais preféré garder le maillot jaune. Nous avons simplement laissé trop de champ à l'échappée. C'est avec satisfaction que je termine ce Tour de Namur. "
Xandro Meurisse (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur du classement des sprints intermédiaires
« Notre leader en vue du classement général, Walt De winter, ne savait pas comment réagir devant l'avantage grandissant du groupe de tête. Lorsque l'écart a atteint cinq minutes, nous avons tout fait pour revenir. Je suis certain que Walt serait revenu sur le groupe de tête s'il n'était pas tombé. Notre équipe était, dans la largeur, la meilleure du Tour. Avec deux maillots et de nombreuses places d'honneur, c'était un bon Tour de Namur pour nous. A l'avenir, j'aspire à me montrer sur des épreuves par étapes. Je tiens à y jouer le classement général et pourquoi pas cette année encore. "
Walt De Winter (Lotto-Belisol U23)
Vainqueur du classement aux points
« J'étais en train de rejoindre le groupe de tête lorsqu'une voiture a déboulé sur le parcours. Nous étions six à terre. En ce qui me concerne, c'était le moment-clé de cette étape. A nouveau debout, je souffrais au dos. Les sensations sur le vélo n'étaient plus aussi bonnes. A la fin de l'étape, j'ai même été lâché par le peloton. Ma quatrième place au général était aussi perdue. C'est dommage car l'équipe a bien roulé. "
Kévin Thomé (Verandas Willems)
Membre de la bonne échappée
« L'objectif aujourd'hui c'était de défendre le maillot de Jean-Albert Carnevali. Mais dès le début, il a dit qu'il ne se sentait pas très bien. L'équipe a malgré tout roulé pour le protéger. A un moment donné, un groupe plus important est parti. J'ai alors réussi à faire la jonction. Il y avait une bonne entente au sein de ce groupe mais les plus forts se sont détachés. Nous craignions un retour de peloton. Malheureusement pour moi, j'ai crevé au pied de la Citadelle et j'ai été repris par le peloton. C'est dommage car j'avais vraiment de superbes sensations et je pouvais revendiquer la victoire. "
Christophe Brandt (directeur sportif de l'équipe Color Code-Biowanze)
« Le bilan global est satisfaisant, les coureurs alignés étaient jeunes et ils ont bien presté. Il manque juste une victoire d'étape et on peut dire que nous sommes déçus avec l'étape d'aujourd'hui. Nous savions qu'un gros groupe partirait au début de l'étape. Ludwig De Winter a tout simplement été battu par plus fort que lui. On a pourtant bien géré l'étape avec un petit manque de chance car nous perdons Florent Delfosse sur chute. Il souffre d'une commotion cérébrale. J'espère qu'il se remettra vite sur pied. "
Crédit Photo : www.directvelo.be
Crédit Photo : www.directvelo.be