Laurent Evrard : « Satisfait par les derniers résultats »

De retour du Cycling Tour of Szeklerkand (2.2) en Roumanie où il a pris une très belle troisième place, Laurent Evrard (Wallonie-Bruxelles) revient, pour www.directvelo.be, sur la bonne période qu’il traverse, mais aussi sur son avenir dans le peloton.

DirectVélo : Le pic de forme que tu traverses actuellement, c’était voulu ?
Laurent Evrard : Oui, dans mes objectifs au début de saison j’avais pointé le Tour de Wallonie. Je pense avoir bien presté avec ma dixième place finale. Je me suis montré au même titre que l’équipe qui a fait un super boulot avec notamment la victoire au classement du meilleur jeune grâce à Olivier Chevalier. J’ai profité de cette bonne période pour me montrer en Roumanie et monter sur le podium final. L’équipe a, encore une fois, été parfaite avec une victoire d'étape pour Fabio Polazzi et une première place au classement par équipes. Cette période était importante pour moi et j’en sors satisfait. J’espère encore pouvoir me montrer sur quelques courses d'ici la fin de saison. Je pointe notamment la Druivenkoers à Overijse, le Grand Prix de Wallonie et la Brussels Cycling Classic (ex-Paris-Bruxelles) dont je connais parfaitement les routes.

Comment analyserais-tu ta progression ?
J’ai commencé le vélo sur le tard avec le VTT chez les Juniors deuxième année. Je me débrouillais pas mal, mais au bout d’un moment je n’évoluais plus alors que les autres progressaient encore. J’ai donc décidé de me diriger vers la route en juin 2011. Si je regrette d’avoir commencé sur le tard ? Pas du tout, ce sont des choix de carrière. J’ai 23 ans et encore de longues années devant moi. J’espère vraiment briller sur les courses à étapes vallonnées. Sur 4-5 jours, je récupère assez bien, mais je me sens encore mieux sur une semaine comme le Tour de Bretagne.

« J'AI QUELQUES CONTACTS MAIS POUR L'INSTANT, JE ME CONCENTRE SUR WALLONIE-BRUXELLES »

Qu’est-ce que le VTT t’apporte sur la route ?
Ce que je retire de ma période VTT c’est l’agilité. C’est vraiment très utile lorsque l’on roule en peloton. Un mouvement devant vous et, directement, il faut réagir. Le VTT c’est aussi la culture de l’effort solitaire, comme le contre-la-montre, la solitude sur le vélo, se battre avec sa machine pour aller le plus vite possible. Enfin, dans les courses assez vallonnées, c’est toujours un plus d’être passé par le VTT.

Pour l’an prochain, une rumeur t’annonce chez Accent Jobs-Wanty. Peux-tu confirmer ?
Vous me l’apprenez ! C’est vrai que j’ai quelques contacts avec des équipes pour pouvoir passer un palier. Mais, pour l’instant, je suis chez Wallonie-Bruxelles et je compte défendre ce maillot jusque la fin de saison.

Crédit Photo : www.wbca.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laurent EVRARD