Romain Cardis s’est préparé sur la piste

Victorieux du Circuit des 2 Provinces au Pertre lundi dernier, Romain Cardis s’affirme comme l’un des prétendants à la victoire ce dimanche sur le Championnat de France à Albi. Performant sur des parcours au profil accidentés et usant ces dernières semaines après un intermède piste, le Sarthois est en bonne condition physique. Peu avant d’aborder ce grand rendez-vous de fin d’été, il a répondu aux questions de www.directvelo.com
 
DirectVélo : Que représente pour toi ta victoire au Pertre lundi dernier ? 
Romain Cardis : Ma victoire sur le circuit des Deux Provinces lundi est l’une de mes plus belles de cette saison. C’est mon premier succès sur une Elite Nationale d’une journée car je n’ai gagné que sur des courses par étapes depuis que je suis espoir. 
 
Te sentais-tu en forme ces derniers temps ? 
Depuis deux semaines, je vois que mes jambes tournaient bien mais je n’avais pas encore réussi à concrétiser. Je l’ai fait grâce au travail de mes coéquipiers dans les derniers kilomètres, ils sont revenus sur les tentatives d’échappée des coureurs qui étaient dans notre groupe d’une vingtaine.
C’est la première fois que je courais ici, donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Dès le début, j’ai vu que je passais bien les bosses, c’était encourageant. 
 
« UNE BONNE SOLUTION DE FAIRE DE LA PISTE »
 
Avais-tu surtout préparé ce mois d’août ? 
Pas forcément. Je ne m’attendais pas à être en aussi bonne forme si rapidement au mois d’août car j’ai réalisé un mois de juillet plutôt tranquille sur la piste. J’ai coupé après le Championnat de France sur route fin juin une semaine. Faire de la piste m’a permis de me donner du rythme, c’était une  bonne solution de modifier mon programme par rapport aux années précédentes. C’est la première fois que je faisais de la piste à ce niveau-là. Et c’est mon premier titre de Champion de France avec la poursuite par équipes. J’ai repris au Challenge Mayennais et j’ai pu me remettre en jambes correctement. 
 
Tu sembles plus à l’aise quand la route s’élève … 
Ces dernières semaines, j’ai bien travaillé les bosses. Déjà à Montpinchon (où il prend la 5e place de la manche de Coupe de France), je me sentais bien. Je savais que je devais m’économiser puisque je l’avais gagné en Espoirs il y a deux ans. Ce fut une course de marquage, il fallait agir sur la fin. 
 
« JE PRENDRAI LE DEPART POUR GAGNER ET BIEN FAIRE »
 
Déjà titré collectivement sur piste, tu peux revêtir le maillot tricolore sur la route ce dimanche sur un circuit qui pourrait être taillé pour toi, comment l’abordes-tu ?
C’est sûr, l’objectif de ce mois d’août reste le Championnat de France de l’Avenir. Comme pour tout coureur, je prendrai le départ pour gagner et surtout bien faire. Après, on verra bien si je suis dans une bonne journée.  Le France c’est aussi un jour de course et plus d’une trentaine de coureurs peuvent l’emporter. Certains faits de course peuvent déjà m’éliminer. Nous avons un gros comité, à nous de gérer notre supériorité numérique. Tout reste à faire !


Le Championnat de France de l'Avenir est à suivre du 22 au 25 août en direct intégral sur www.directvelo.com.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS