Tour de l'Avenir - Et. 2 : Les réactions
Caleb Ewan (Australie) s'est imposé ce lundi sur la 2e étape du Tour de l'Avenir (Coupe de Nations Espoirs), disputée sur 178,9 kilomètres entre Champagnole (Jura) et Saint-Vulbas (Ain). Il devance au sprint Sondre Holst Enger (Norvège) et Julian Alaphilippe (France). L'Australien remporte sa deuxième victoire sur l'édition 2013.
Alexis Gougeard (France) conserve son maillot jaune au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Caleb Ewan (Australie)
Vainqueur de la 2e étape du Tour de l'Avenir
« Notre équipe a reçu le soutien de la France en tête de peloton. Les mecs ont une nouvelle fois montré qu'ils étaient très forts en revenant sur l'échappée. Il y avait une longue ligne droite dans le dernier kilomètre où on roulait à bloc. Puis j'ai amorcé un virage, où on faisait presque demi-tour, en 8 ou 9e position. Gagner deux étapes sur ce Tour de l'Avenir est au-delà de mes attentes. J'étais venu pour remporter le maillot vert. Je vais maintenant tout faire pour le garder même si l'étape de demain sera importante dans cette optique. J'ignore à quel point la bosse (le col du Frêne) sera difficile et s'il me sera possible de marquer des points. »
Julian Alaphilippe (France)
3e de l'étape
« Aujourd'hui, nous avons mené le peloton à la fois pour le maillot jaune et car nous visions la victoire d'étape. Même s'il y avait plus de kilomètres, l'étape du jour était plus facile que la première. Ça frottait beaucoup dans le final. Il y a eu d'ailleurs une chute juste à côté de moi. J'ai dû donner un coup de guidon pour m'en sortir. C'est le plus fort qui a gagné. Je ne peux pas avoir de regrets sauf celui de ne pas avoir gagné bien sûr. »
Lasse Norman Hansen (Danemark)
Echappé pendant l'étape
« Je suis parti dans une échappée pour préparer le Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre, qui aura lieu le mois prochain. J'ai bien souffert, c'était bien, une super préparation ! (rires) Mon compagnon d'échappée (Oleksandr Golovash) était très fort. Nous nous sommes bien entendus mais à deux, c'était franchement difficile. Les 50 premiers kilomètres étaient sympas, la suite beaucoup moins (rires). J'ai fait le sprint du GPM pour défendre le maillot à pois de mon coéquipier (Kristian Haugaard Jensen). J'ai vraiment tout donné, j'ai terminé complètement cuit. »
Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir