Tour de l'Avenir - Et. 3 : Les réactions
Michael Valgren Andersen (Danemark) s'est imposé ce mardi lors de la 3e étape du Tour de l'Avenir (Coupe de Nations Espoirs), disputée sur 125.8 kilomètres entre Aix-les-Bains et Albertville (Savoie). Il devance dans un sprint à deux Gavin Mannion (Etats-Unis). Caleb Ewan (Australie) complète le podium. Alexis Gougeard (France) conserve son maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Michael Valgren Andersen (Danemark)
Vainqueur de la 3e étape
« Je me sentais fatigué dans le final mais je me disais que tout le peloton devait être fatigué aussi. A trois kilomètres de l'arrivée, quand j'ai vu que nous avions trente secondes d'avance, j'ai commencé à croire en mes chances. Pour le sprint, j'étais confiant. J'ai lancé après le virage (à 300m de la ligne) et j'ai de suite fait le trou sur mon compagnon d'échappée. Je suis content de gagner parce que dimanche, j'ai eu beaucoup de malchance avec une chute et de nombreux incidents mécaniques. La suite de la course ? J'aimerais bien faire quelque chose dans la montagne mais je n'ai pas d'expérience des cols. Quand j'ai fait le Tour de l'Avenir la première fois, le parcours était moins dur. »
Caleb Ewan (Australie)
3e de l'étape - Porteur du maillot vert
« J'aurais bien voulu gagner une nouvelle fois, mais finalement je règle le sprint du peloton avec trois secondes de retard sur l'échappé. Aucune équipe n'a voulu nous aider dans le final. En tout cas, j'ai consolidé mon maillot vert. On verra demain si Julian Alaphilippe va chercher des points dans la montagne, mais j'espère garder mon maillot. Je vais aussi aider Damien Howson, qui est notre meilleure chance dans les cols. Il m'a beaucoup aidé ces trois derniers jours, donc je ne sais pas s'il aura assez récupéré. Mais j'ai envie de lui renvoyer l'ascenseur. »
Alexis Gougeard (France)
Leader au classement général
« Ça fait du bien quand ça s'arrête ! L'étape a été hyper rapide, beaucoup d'équipes voyant peut-être leur dernière chance de remporter une étape. Nous avions décidé de ne pas user l'équipe pour rouler en tête de peloton et j'ai moi-même essayé de passer une journée la plus tranquille possible. Je n'avais pas de super bonnes jambes et j'ai fait ce que j'ai pu. A deux kilomètres de l'arrivée, j'ai été retardé par une chute et, pendant quelques secondes, on a failli accorder mon maillot à un autre concurrent (le Russe Victor Manakov ; mais Gougeard a finalement conservé son maillot au bénéfice du règlement UCI). Je suis content de garder le maillot une journée de plus... mais je m'attends à le perdre demain dans la montagne. »
Michael Sayers (Directeur sportif des Etats-Unis)
« C'est dommage que Gavin Mannion s'incline au sprint et termine deuxième de l'étape, mais il a montré qu'il était très fort aujourd'hui et qu'il méritait sa place dans le peloton professionnel dès l'an prochain (l'Américain de l'équipe Bontrager est toujours dans l'attente d'une offre définitive, NDLR). Nous avons passé deux semaines en stage dans la région et nous avons reconnu deux fois la descente du Col du Frêne. Nous savions qu'elle était propice à une attaque et que le final favoriserait des échappés par rapport au peloton. Gavin a trouvé l'ouverture et c'est lui qui est parti. Il ne se souciait pas trop de prendre du temps au classement général mais seulement de gagner l'étape. Certes, il est notre leader au classement général. Mais on ne rêve pas : on connaît le niveau des Colombiens... »
Crédit Photo : James Startt / Agence Zoom - Organisation Tour de l'Avenir