Simon Gouédard, le rouleur tout neuf
Au départ de la 3e étape du Saint-Brieuc Agglo Tour, Simon Gouédard portait le maillot jaune après le contre-la-montre matinal. Avec ses équipiers du VC Pays de Loudéac, il a dû capituler sur le circuit de Plérin face à Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC) vainqueur final.
Le Champion de Bretagne de contre-la-montre revient sur sa course pour www.directvelo.com et pense déjà au Championnat de France 2014 de la spécialité.
DirectVélo : Quel est ton sentiment après l'Agglo Tour ?
Simon Gouédard : Déçu ! J’avais l’occasion de remporter une belle course à étapes à côté de la maison sur les terres de nos partenaires, dans les côtes d’Armor, devant notre public…
Cette année, je me suis fixé cet objectif d’être présent sur les courses à étapes. C’est sur ce genre de course que je m’épanouis le mieux, avec les classiques de début de saison. Je ne suis pas passé loin déjà sur la Flèche d’Armor (3e). Ensuite sur l’Essor Breton j’étais fort mais je loupe une échappée, la seule et l’unique qui va au bout sur les 4 jours. Au Tour de Dordogne j’étais également au rendez-vous mais sur une étape j’ai craqué plus mentalement que physiquement ce qui me coûte un bon classement général.
Enfin au Kreiz Breizh Elites, avec un niveau international, je termine 19e et 3e Français.
« DES ERREURS TACTIQUES »
Qu'est-ce qui t'a manqué pour conserver ton maillot l'après-midi à Plérin ?
D’une part on partait avec un coureur en moins pour défendre le maillot, ce qui nous a beaucoup manqué.
Ensuite nous avons fait des erreurs tactiques à mes yeux. Physiquement et mentalement j’étais très bien pourtant. Maintenant on ne refera plus la course, il faut savoir tirer les enseignements de cette défaite.
Je remercie au passage mes "gregarios" qui ont fait leur possible avec leurs moyens pour défendre ce maillot.
Avais-tu déjà porté le maillot de leader d'une course ?
C’était la première fois. Mais je m’y étais préparé psychologiquement depuis plusieurs mois car je savais qu’un jour ou l’autre ça serait mon tour. Et puis j’ai eu l’occasion d’observer à plusieurs reprises la façon dont courait un leader, dans les différentes courses à étapes auxquelles j’ai pu participer.
« JE FAIS DES SAISONS COMPLETES »
Au mois de juin, tu voulais refaire du jus. As-tu récupéré comme tu le souhaitais ?
Une saison est une gestion de son niveau de forme, je fais des saisons complètes de mi-février à mi-octobre depuis 2010. J’essaie d’être le plus régulier possible tout en ciblant des objectifs. Le mois de mai avait été chargé entre les courses à étapes, les longs déplacements sur les manches de la Coupe de France DN2… et surtout il ne faut pas l’oublier que je concilie le cyclisme amateur avec une activité professionnelle à 35 h. Je dois planifier le plus possible ma saison avec mes congés, mes périodes de repos...
Cette année, je donne priorité à mon club le VCP Loudéac. Les sélections du comité Bretagne sont connues tellement tard qu’il m’est difficile de prendre mes dispositions professionnelles. C’est pourquoi, je n’ai pas pu prendre part au Championnat de France chrono, mais l’année prochaine je ne laisserai pas ma place. Il y a un titre de Champion de France amateur contre-la-montre en jeu !
Cette saison, tu n'as pas gagné de contre-la-montre avec ton maillot de Champion de Bretagne, est-ce une déception ?
Non je ne suis pas déçu. J’ai réalisé le maximum de chronos aussi bien individuels que par équipes cette saison. Il est vrai que je n’ai pas de victoire personnelle en chrono mais des places d’honneurs, deux 3e places et une belle 4e place auprès des meilleurs rouleurs français (Gougeard, Lecuisinier, Guérin) sur le chrono du Tour de Dordogne.
Dimanche matin (au chrono de l'Agglo Tour, NDLR), il me manque deux secondes mais je pense que je suis plus un coureur de long chrono. J’ai toujours une mise en route difficile et sur ce type de chrono court, ça ne pardonne pas.
J’ai encore beaucoup à apprendre. Je suis tout neuf dans cette discipline, cela fait à peine un an que je travaille le contre-la-montre. Cela coïncide avec mon arrivée au VC Pays de Loudéac, la rencontre avec Camille Coualan et surtout les efforts qui sont faits pour nous mettre à disposition du matériel de chrono.
Comment vas-tu préparer le Championnat de Bretagne de contre-la-montre ?
J’ai coupé début août sur une bonne forme à la sortie du Kreiz Breizh Elites, histoire de refaire le plein d’énergie. A partir de maintenant, c’est une montée en puissance progressive jusqu’au 22 septembre.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com