Boris Vallée : « Une fierté de signer chez Lotto-Belisol »
C'était dans l'air du temps. C'est aujourd'hui officiel, Boris Vallée (Color Code-Biowanze) rejoindra en 2014 l'équipe Lotto-Belisol. Le natif de Verviers, 20 ans, revient pour www.directvelo.com sur la signature de son contrat dans le monde professionnel.
DirectVélo : Selon toi, pourquoi les dirigeants de Lotto-Belisol t'ont proposé le contrat à toi et pas à un autre ?
Boris Vallée : Je pense que j'ai effectué une belle saison et que j'ai toujours donné le maximum sur le vélo. Je me suis montré sur des courses internationales, mais aussi sur les courses belges comme le Grand Prix Pino Cerami où j'ai montré mon caractère. Je pense que c'est ce que les dirigeants recherchent, du Belge et des jeunes motivés. En plus, mon directeur sportif Christophe Brandt étant un ancien de la maison, ils savent bien ce qu'il nous a appris.
Avais-tu des contacts avec d'autres formations ?
Oui j'avais des contacts mais j'ai choisi Lotto-Belisol, car c'est une équipe belge et cela était important pour moi. Ensuite, pour ne rien cacher, je suis fan de cette équipe depuis tout petit. En plus, un contrat de deux saisons dans une équipe comme celle-là, ça ne se refuse pas !
Est-ce que la formation en Wallonie paie enfin selon toi ?
Oui et on l'a déjà vu les années précédentes. Le Ministre Antoine et Yves Vanassche font vraiment beaucoup pour le cyclisme wallon. Ça commence à se ressentir. Grâce à eux, on a à disposition des formations, un encadrement professionnel, c'est parfait pour nous évoluer. Les équipes mises en place permettent de faire la transition après les Juniors et c'est très important. Je vois de plus en plus de jeunes rouler notamment près de chez moi, car maintenant, c'est possible de passer professionnel en Wallonie.
Que représente cette signature ?
Je roule en compétition depuis l'âge de huit ans, je pense vélo tous les jours depuis cet âge. J'ai tout fait pour obtenir un contrat pro et le grand jour est enfin arrivé. C'est comme un rêve. J'ai toujours été sérieux dans ce but, décrocher un contrat pro et j'ai su me remettre en question quand il le fallait. C'est un jour très important pour moi, mais également pour mon entourage qui me suit depuis le début. C'est une fierté de pouvoir signer un contrat professionnel et en plus de cela dans une des meilleures équipes du monde.
« TOUTES LES CLASSIQUES FONT REVER »
Sais-tu déjà ce que tes futurs dirigeants vont attendre de toi ?
Je ne sais pas encore vraiment quel sera mon rôle, je dois en discuter avec les dirigeants de chez Lotto-Belisol la semaine prochaine. Vu mes caractéristiques, je vais rouler au service de l'équipe pour que les leaders soient en bonne position. Je jouerai un rôle d'équipier, mais j'espère pouvoir jouer ma carte personnelle sur certaines courses, mais nous ne sommes pas encore là.
On pourrait donc te voir emmener les sprints pour un André Greipel ?
Oui pourquoi pas, mais je devrai augmenter mon niveau avant de pouvoir faire cela. L'équipe s'est fortement renforcée en accueillant des grosses pointures et je devrai me monter tout de suite. On m'a toujours dit de progresser à mon rythme c'est vrai, mais je pense que je vais devoir me donner à 200% et cela dès le mois de janvier.
Maintenant que tu es professionnel, quelle course te fait rêver ?
Il n'y en a pas qu'une ! Toutes les classiques font rêver et j'espère, dans les prochaines années, pouvoir me montrer et y briller. Mais pour cela, j'ai encore le temps, je vais prendre une année après l'autre et on verra ce que je peux faire sur ces courses.
Crédit Photo : DR