Clément Venturini va rester un cyclo-crossman
Jusque-là catalogué comme un excellent cyclo-crossman dans les catégories de jeunes avec son titre de Champion du Monde Juniors décroché début 2011 à Sankt-Wendel puis sa victoire finale sur le Challenge Nationale Espoirs l’hiver passé, Clément Venturini passera à l'étage supérieur le 1er janvier prochain au sein de Cofidis.
Le membre du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, qui fêtera ses 20 ans le 16 octobre, a déjà eu un avant-goût de ce qui l’attend dès 2014 en obtenant le statut de stagiaire pour le compte de la continentale professionnelle.
Pour www.directvelo.com, Clément Venturini fait le bilan de cette période de « rodage » et se projette déjà dans l’imminente campagne hivernale pour laquelle il a carte blanche et dont il espère être encore un acteur majeur.
DirectVélo : Tu viens de terminer avec le Grand Prix de Fourmies ta période de stagiaire au sein de Cofidis. Quelles sont tes impressions suite à ces premières expériences au plus haut-niveau ?
Clément Venturini : J'ai observé une période de repos en juillet afin de reprendre l'entraînement le mois suivant. J'ai disputé une course dans ma région avant d'attaquer avec Cofidis à Châteauroux-Classic de l'Indre. J'avais de bonnes sensations mais à sept kilomètres de l'arrivée, une grosse chute m'a privé de tout accessit. J'aurai aimé commencer chez les pros plus discrètement mais bon… un écart d'un coureur à cette allure ne pardonne pas. J'ai pris un coup au moral mais c'est ainsi. Concernant la compétition, les courses sont plus longues et d'une autre physionomie (il a disputé également la World Ports Classic, NDLR). Ça me plaît beaucoup.
Tu n’avais pas disputé jusqu’ici beaucoup de très grandes courses...
La seule grosse course à laquelle j’avais participée jusqu’à maintenant était le Rhône-Alpes Isère Tour, en 2.2. Je préfère les courses où ça roule vite et quand le niveau est plus élevé. Ça m’a fait bizarre de rouler à Fourmies à côté de mecs reconnus comme Greipel, Kittel, Voeckler, Contador ou Bouhanni. Il y a deux mois, je regardais les mêmes coureurs à la télé sur le Tour. Je fais mon chemin et je travaille en espérant performer un jour à ce niveau.
Avec tes performances des deux derniers hivers, tu n’étais connu que pour le cyclo-cross. Alors comment le staff Cofidis s’est rapproché de toi pour te prendre stagiaire et te faire signer un contrat pro 2014 ?
C'est une équipe enracinée dans le Nord avec une partie du staff qui connaît le cross. D'ailleurs, ça fait plaisir ! J'ai eu un premier contact avec le manager général Yvon Sanquer en mars dernier, à l'occasion de Paris-Nice. Ils m'ont suivi toute l'année via un SRM. Cofidis était également présent au Rhône-Alpes Isère Tour et mes performances leur ont plu (il avait terminé 2e, 10e et 13e d’étape, NDLR).
PARIS-CHALETTE-VIERZON, LA DERNIERE CHEZ LES AMATEURS
Vas-tu encore t’aligner sur quelques épreuves sur route avec le Team Vulco ?
Je n’ai pas de compétition programmée ce week-end mais je vais sûrement participer à la dernière manche de Coupe de France, Paris-Chalette-Vierzon, le 21 septembre afin de récolter des points pour mon club. J'aurai préféré attaquer le cross dès ce week-end là mais je vais repousser au dimanche 29 à Boulzicourt dans les Ardennes (face à Mourey, Chainel, Gadret, NDLR). Je vais pouvoir faire la saison complète des cyclo-cross avec le Challenge National, la Coupe du monde et les Championnats. Deux stages sont prévus avec Cofidis et mon programme sera adapté avec moins de foncier et plus de spécifiques.
Sur le Grand Prix de Fourmies, les cyclo-crossmen Nys, Vanthourenhout, Mourey, Boulo et Jauregui étaient aussi sur la ligne de départ...
Je suis très proche de Quentin et Francis, donc on a discuté de la saison à venir. C'est dommage, le cross français perd des unités car des garçons comme Matthieu souhaite se consacrer à la route car que peu de structures en France font confiance aux crossmen. J'en profite pour remercier Cofidis de me laisser exercer ma discipline de prédilection tout en ayant un programme route adapté à l'image de Francis à la FDJ.fr.
As-tu déjà repris un entraînement spécifique cyclo-cross ?
Pour le moment, non. Mes vélos devraient arriver sous peu, donc à partir du milieu du mois, je recommencerai à m'entraîner comme un cyclo-crossman.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com