Frédéric Talpin : « A moi de confirmer au Tour du Gévaudan »
Vainqueur du Tour du Chablais, du Circuit de Saône-et-Loire, d'une étape du Rhône-Alpes Isère Tour ou encore d'une manche de la Coupe de France DN2 à Gamaches, Frédéric Talpin a été l'un des meilleurs amateurs français ce printemps. Son été avait parfaitement commencé avec un succès au classement final du Tour du Pays roannais puis sur la première étape du Tour de Côte d'Or. Il donne alors l'autorisation à son directeur sportif Anthony Barle de démarcher les équipes professionnelles, dont certaines ne sont pas totalement insensibles malgré les 32 ans du coureur.
Après le Tour de Côte d'Or, il part pendant une quinzaine de jours en stage grimper des cols. En août, il obtient six Top 10 mais n'arrive plus à lever les bras. "J'ai disputé beaucoup de critériums. J'étais marqué comme jamais. Comme il n'y avait pas beaucoup de difficultés, il n'y avait pas vraiment la possibilité de faire la différence", explique-t-il à www.directvelo.com. L'ancien coureur du Creusot Cyclisme a également renvoyé plusieurs fois l'ascenseur à ses coéquipiers.
Il en a surtout profité pour préparer les trois derniers week-ends de septembre. Avec réussite. Il a terminé 3e du Championnat Rhône-Alpes du contre-la-montre avant de remporter le lendemain le difficile Grand Prix du Fraucigny. Dimanche dernier, il a pris la 8e place du Grand Prix d'Automne de La Rochefoucauld lors de la dernière manche de la Coupe de France DN2. Le dernier rendez-vous est pour ce week-end avec le Tour du Gévaudan (2.2). Le 15e du Challenge DirectVélo y affrontera les professionnels, comme sur le Rhône-Alpes Isère Tour où il reste sur deux succès en deux ans.
Frédéric Talpin est gourmand à deux jours de "cette épreuve difficile." Même s'il ne se prend pas la tête avec ça, il sait qu'un passage chez les professionnels passera obligatoirement par un bon Tour du Gévaudan. "Pour le moment, on n'a pas trop relancé les équipes pros... c'était en stand-by. Il fallait que je ré-obtienne des résultats. J'ai montré que je marchais sur des courses dures comme le Tour du Chablais ou au Faucigny. A moi de confirmer ce week-end", lâche-t-il. S'il ne passe pas à l'étage supérieur, le Bourguignon poursuivra pour une troisième saison au VC Caladois.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com