Mondial : Nos 15 favoris pour la course Juniors
L'épreuve en ligne des Espoirs vendredi a rappelé le caractère débridé, serré et même un peu hasardeux d'un Championnat du Monde, même si le parcours est sélectif. Chez les Juniors, les chances restent encore plus ouvertes, mais DirectVélo a pointé 15 noms habitués du circuit ou capables de créer la surprise samedi matin sur les routes de Florence. Le vainqueur 2012 chez les Juniors, le Slovène Matej Mohorič, vient d'ailleurs de remettre le couvert dans l'épreuve Espoirs vendredi.
LES FAVORIS
Elie Gesbert (France, 18 ans)
Le co-leader des Bleus formera un duo de choc avec Bonnamour. Il a les watts et de la moelle pour les ascensions (2e de l'Ain'Ternational Rhône-Alpes Valromey Tour). En condition après sa place de 4e au Giro di Basilicata.
Tao Geoghegan Hart (Grande-Bretagne, 18 ans)
La nouvelle perle de British Cycling se rate rarement et excelle sur tous les terrains (3e de Paris-Roubaix, 1er au Tour d'Istrie). De retour de sa période piste, il domine le Giro della Lunigiana : c'est bon signe.
Robert Power (Australie, 18 ans)
Le coureur qui monte. En l'espace d'un mois, il gagne le Trofeo Buffoni et une étape du Giro della Lunigiana, finit 3e du Giro di Basilicata et 8e du GP Rüebliland. Pas mal pour un novice du circuit européen !
Aleksandr Riabushenko (Biélorussie, 18 ans)
Il s'est montré surpuissant au Trophée du Centre Morbihan (2e) en août. Il confirme par un succès d'étape à la Lunigiana. Il aime les championnats (7e des "Europe"). Bref, il fera mal quand il mettra les gaz.
Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas, 18 ans)
La terreur du peloton Juniors devra supporter une sacrée pression. Il grimpe, il roule, il attaque et il sprinte avec brio. Reste à connaître sa motivation (et sa fraîcheur) après une saison si faste... et à quelques jours de sa reprise cyclo-cross.
LES PROBABLES
Franck Bonnamour (France, 18 ans)
Champion d'Europe en titre. Il va vite en bosse (comme son père Yves, vainqueur de la Route du Sud) et au sprint (comme sa mère Christine, ex-cycliste). 5e du récent Giro di Basilicata.
Geoffrey Curran (Etats-Unis, 17 ans)
Régulier dans les chronos, l'Américain brille aussi dans la montagne : il a gagné fin mai le Tour du Pays de Vaud et l'étape-reine au sommet du Col des Mosses.
Laurens De Plus (Belgique, 18 ans)
Ce bon grimpeur termine cette saison 5e du Tour du Valromey et 8e de la Lunigiana. Le seul moins avec Le Plus : il ne lève pas souvent les bras.
Lorenzo Fortunato (Italie, 17 ans)
Déjà des assurances sur les courses d'un jour : 2e de Milan-San Remo Juniors et 5e des Championnats d'Europe. Il va courir à domicile.
Stepan Kurianov (Russie, 18 ans)
Sa saison a décollé fin juillet avec une place de 3e sur le Tour du Valromey. Le Russe est en forme : 12e du contre-la-montre du Mondial mardi.
Lorenzo Rota (Italie, 18 ans)
L'autre atout de la "squadra azzurra". Depuis deux semaines, il enchaîne les bonnes perfs : 5e du Trofeo Buffoni et 2e du Giro di Basilicata.
LES POSSIBLES
Eddie Dunbar (Irlande, 17 ans)
Notre coup de cœur : il a écrasé le Tour d'Irlande Juniors en juillet. Manque encore de métier.
Mads Pedersen (Danemark, 18 ans)
L'ogre de la Coupe des Nations (Paris-Roubaix, etc) est un peu lourd pour ce type de parcours. Mais tellement puissant !
David Per (Slovénie, 18 ans)
Vainqueur du Tour d'Autriche Juniors, il grimpe... davantage sur les courses à étapes que celles d'un jour.
Sergey Shemyakin (Kazakhstan, 18 ans)
Après une saison en demi-teinte, il refait surface la semaine passée au Giro di Basilicata (10e).
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com