Merhawi Kudus passe pro chez MTN
Merhawi Kudus, la révélation de cet été chez les amateurs en Europe, sera professionnel dès 2014 au sein du Team MTN-Qhubeka. Le grimpeur érythréen, 19 ans, sera transféré en même temps que son compatriote Daniel Teklehaimanot (Orica-GreenEDGE).
En apprentissage cette saison au Centre Mondial du Cyclisme, à Aigle (Suisse), il a remporté le Tour de Côte d'Or (France), la Freccia dei Vini (Italie) et terminé 2e de la Vuelta a Leon (Espagne). Il a par ailleurs fini 11e du Tour de l'Avenir, 15e des Championnats du Monde Espoirs malgré une chute qui a affecté sa préparation, et 17e du Tour de l'Ain parmi les professionnels.
"Nous avons identifié Merhawi comme un immense talent pour le futur, commente le Manager général du Team MTN-Qhubeka dans un communiqué ce jeudi. Merhawi est un jeune coureur mais il a fait preuve d'une maturité et de capacités qui vont au-delà de son âge. Le cyclisme africain est en très bonne position, avec Louis Meintjes qui termine deuxième de la course en ligne Espoirs aux Championnats du Monde et Merhawi 15e sur la même épreuve."
Selon nos informations, Kudus avait retenu l'attention de plusieurs équipes dont le Team Europcar, qui accueille déjà son compatriote Natnael Berhane, et Bretagne-Séché Environnement qui lui avait permis de courir comme stagiaire sur le Tour de l'Ain. Il a finalement opté pour l'équipe sud-africaine Pro Continentale, qui espère disputer l'an prochain son premier grand tour au Giro d'Italia.
"C'est un super grimpeur et il va faire de bonnes choses avec l'équipe", estime Teklehaimanot, cité dans le même communiqué.
Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42