Lucas Dubau : « Notre père doit être fou »

Les frères Dubau, Lucas et Joshua, ont pris ce dimanche, à Valkenburg (Pays-Bas), les deux premières places de la première manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Au pied du podium, les deux coureurs licenciés à l'AC Bazancourt-Reims ont raconté leur bonheur à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quelles étaient vos ambitions au départ de votre première Coupe du Monde ?
Lucas Dubau :
Le circuit était très très dur, et je ne pensais pas pouvoir gagner aujourd’hui (dimanche). J’étais là pour découvrir et me situer, pour voir quelle place pouvoir faire. Je pensais qu’un Top 5 serait énorme, donc là c’est une victoire c’est tout simplement incroyable.
Joshua Dubau : En m’élançant en cinquième ligne avec juste quelques coureurs derrière moi, je visais un Top 15 et je ne m’attendais pas du tout à un podium !

Racontez-nous votre course...
L. D :
Je n’ai pas pris un très bon départ mais je ne me suis pas affolé. Je suis revenu tout de suite sur le groupe de tête (emmené par le français Sébastien Havot accompagné des Belges Aerts et Peeters, et du Néerlandais Wouters, NDLR). Je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon rythme. Je me suis alors seulement retrouvé avec Yannick Peeters. J’ai réussi à le lâcher mais je suis tombé dans un virage, et il m’a repris. Ensuite dans la zone de portage qui me brûlait les jambes et où j’avais du mal à le suivre, il m’a lâché mais je suis revenu sur lui. Là, il ne fallait pas que je freine alors je l’ai encore attaqué de suite. Après j’ai géré mon effort. J’ai bien aimé les descentes difficiles et piégeuses : mon bagage de vététiste m’a servi.
J. D : C’est parti très vite. Moi je suis remonté petit à petit. Je me suis retrouvé en troisième position au milieu de la course. Le Belge (Yannick Peeters, le Champion national, NDLR) a fait quelques fautes et je suis revenu sur lui. Je n’ai pas cherché à comprendre, je l’ai passé direct et j’ai fait mon rythme. Il a craqué donc après j’ai essayé de maintenir l’écart. C’était vraiment dur car il roulait vite derrière moi. J’ai réussi aussi à garder le même écart avec mon frère. A l’arrivée, on fait un et deux, c’est génial !

« C'EST INCROYABLE »

Lucas, savais-tu que ton frère était en deuxième position ?
L. D :
Je savais que Joshua était très fort et allait peut-être rentré derrière. A un moment quand je me suis retourné et que j’ai vu qu’il était deuxième, je n’y croyais pas. Faire un et deux sur les courses régionales, c’est normal mais ici sur une Coupe du Monde, c’est incroyable !
J. D : On sait que Lucas est un peu plus fort que moi et que je suis un peu derrière. J’ai fait ma course sans m’occuper de lui car je savais qu’il était en tête. Nous avons l’habitude de ne pas partir très vite car on préfère bien finir : cela a réussi aujourd’hui. On n’imaginait pas ce scénario car on ne savait pas du tout le niveau des coureurs étrangers.

Lucas, te voici en tête de la Coupe du Monde devant ton frère...
L. D : Je vais défendre ma place dès samedi à Tabor, et viser maintenant dans la foulée le Championnat d’Europe (à Mlada Boleslav, en République Tchèque le 3 novembre, NDLR). Depuis tout petit, on s’entraîne tous ensemble avec mon père Ludovic, ça nous fait énormément progresser et on lui doit tout. Je suis sûr que là il doit être fou !

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU
Portrait de Lucas DUBAU