Alexis Guérin : « Impatient de signer mon contrat à Prague »

La "Belgique" a choisi Alexis Guérin pour 2014. Alors qu'en France seul le Team La Pomme Marseille avait manifesté un intérêt pour le coureur de l'Entente Sud Gascogne, spécialiste du contre-la-montre et des courses à étapes, le Team Etixx-iHNed lui a ouvert ses bras pour sa dernière saison Espoirs. L'Aquitain revient pour www.directvelo.com sur ce transfert.

DirectVélo : Le Team Etixx-iHNed, en tant que réserve d'Omega Pharma-Quick Step, ce n'est pas une équipe réservée aux coureurs de pavés ?
Alexis Guérin : C'est une équipe de rouleurs. Je vais d'ailleurs côtoyer quelques grands noms parmi les rouleurs lors du stage de décembre que nous ferons en commun en Espagne avec Omega Pharma-Quick Step. J'aime beaucoup les courses de rouleur comme j'en ai eu la confirmation à travers mon stage avec la FDJ.fr cet automne. L'an prochain, le contre-la-montre sera encore un fil rouge de mon calendrier. Mais j'ai d'autres caractéristiques aussi (lire "la Grande Interview" avec Alexis Guérin).

Les grandes lignes de ton programme ?
J'aimerais bien disputer des épreuves d'un jour comme le Tro Bro Leon et le Tour du Finistère, ou par étapes comme la Course de la Paix et le Tour de Bretagne. Quant aux pavés, j'ai hâte de les découvrir. Un petit stage s'impose auparavant en Belgique, puis je serais content de m'essayer à Paris-Roubaix Espoirs. Peut-être aussi que je pourrais participer à des courses en Equipe de France comme les Championnats d'Europe, Championnats du Monde et Tour de l'Avenir, si le sélectionneur le souhaite. Mais je donne la priorité à la structure du Team Etixx-iHNed.

« PASSER EN 2015 CHEZ OMEGA PHARMA-QUICK STEP »

Qu'est-ce qui te séduit dans ta nouvelle équipe ?
Son état d'esprit. Elle est soudée et chaque coureur doit rouler pour les autres. Il faut faire du mieux possible pour gagner le plus possible. Florian Sénéchal et Julian Alaphilippe, qui sont passés par-là, m'avaient décrit le fonctionnement de l'équipe et j'avais été impressionné. J'aime bien aussi la forte implication du staff et du directeur sportif que j'ai rencontrés sur Paris-Tours Espoirs. De mon côté, je vais travailler encore plus dur pour me rapprocher des meilleurs et, idéalement, faire partie des meilleurs... Bref, aujourd'hui, je suis impatient de signer mon contrat à Prague et de débuter cette nouvelle aventure.

Ta dernière saison chez les Espoirs sera donc un tremplin ?
Oui. Mon objectif, c'est de passer en 2015 chez Omega Pharma-Quick Step.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis GUÉRIN