Dieter Bouvry : « Déçu de ne pas rester chez Etixx-Ihned »

Après une seule petite saison passée chez Etixx-iHNed, Dieter Bouvry retrouvera en 2014 son ancienne écurie à savoir EFC-Omega Pharma-Quick Step. Non-reconduit par la réserve d'Omega Pharma-Quick Step, le coureur âgé de 21 ans, troisième du Tour de Namur et quatrième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs en 2012, se dit déçu mais ne se laisse pas abattre. Il veut retrouver le goût de la victoire en 2014. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Quel bilan tires-tu de ta saison 2013 ?
Dieter Bouvry  : Une saison plutôt bonne. J'ai réalisé quelques bons classements finaux sur des épreuves à l'étranger. J'ai par exemple terminé cinquième au Tour de Tchéquie, sixième à la  Volta ao Alentejo et septième de Solidarnosc et des Champions Olympique. Toutes des épreuves classées 2.2. Je suis aussi satisfait d'avoir décroché une sélection avec l'équipe nationale belge pour le championnat du Monde et le championnat d'Europe. Donc, au final, un bilan réussi. Mes objectifs étaient d'être régulier et de prester sur les grandes courses. C'est plutôt le cas.

Quelles sont tes satisfactions et tes déceptions à l'issue de cette année ?
Sur le plan positif, j'ai participé à beaucoup de courses et d'un haut niveau. Je me suis également amélioré. Je suis devenu plus fort qu'auparavant. La grosse déception, c'est le fait que je ne puisse pas rester chez Etixx-iHNed.

OBJECTIFS : LIEGE-BASTOGNE-LIEGE ESPOIRS ET PARIS-ROUBAIX ESPOIRS

Pourquoi ne restes-tu pas chez Etixx-iHNed ?
La communication entre l'équipe et moi-même a été rompue à la fin de la saison. Pourtant, j'avais entendu que je pouvais rester au sein de cette formation. Mais trois semaines plus tard, ce ne fut plus le cas. En 2014, ils n'auront qu'un seul Belge dans leur équipe. Je trouve ça dommage. De plus, ils ont tout fait pour moi pendant un an, ils ont quelque part investi en moi et puis, après seulement un an, ils me laissent tomber.

C'est donc un retour chez EFC-Omega Pharma-Quick Step, que tu avais quitté il y a deux ans.
Oui. Je vais également participer à pas mal de belles courses. Je vais aussi retrouver un encadrement avec des personnes en qui j'ai confiance et qui elles-mêmes me font confiance. De plus, l'équipe est plutôt bien balancée avec des coureurs qui sont en dernière année espoir et d'autres qui découvrent la catégorie.

As-tu reçu d'autres offres ? Et peut-être même de plus haut ?
Non. Pour la bonne et simple raison que je ne comptais pas assez de victoire pour passer au plus haut niveau. Je n'ai tout simplement pas gagné cette année. C'est un réel problème. Je vais essayer de changer cela en 2014.

Quels seront tes objectifs pour l'an prochain ?
Gagner des courses et se mettre en évidence sur les grandes épreuves. Je veux surtout me montrer sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs et Paris-Roubaix Espoirs. Le début de saison sera très important et c'est à ce moment là que je veux être présent. Et terminer la saison avec Une nouvelle participation au Tour de l'Avenir et une sélection au championnat du Monde.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dieter BOUVRY