Veranclassic-Doltcini : Les réactions d'après présentation

C'est dans les bâtiments du sponsor principal Veranclassic situé à Dottignies que l’équipe continentale Veranclassic-Doltcini a été présentée vendredi dernier à la presse et au grand public. Devant une jolie assemblée marquée par la présence entre autres de Patrick Lefevere, coureurs et dirigeants se sont succédé afin de parler de leurs ambitions respectives et du projet de l'équipe. www.directvelo.be, présent sur place, a recueilli plusieurs réactions dont celle du manager de l'équipe Geoffrey Coupé et du nouveau venu de dernière minute Sébastien Rosseler. Découvrez-les ci-dessous.

GEOFFREY COUPE : « ON PEUT PARLER D’ÉQUIPE CONTINENTALE AMELIOREE »

« Le sponsor principal de l’équipe est basé à Dottignies. Dottignies, c’est réellement un village qui compte énormément à mes yeux. D’ailleurs, j’avais évoqué à ma femme mon envie d’y habiter. C’est à Dottignies que j’ai couru ma première course et c'est aussi là que j'ai gagné. J’ai remporté la Ronde de Dottignies et, maintenant, mon équipe est sponsorisée par une entreprise implantée à Dottignies.
Ce vendredi soir, j’ai quasiment accompli mon travail pour la saison 2014. Je suis heureux du résultat obtenu. J’ai pu décrocher un contrat de trois années avec un sponsor important et qui plus est novice dans la discipline. J’ai réussi à engager beaucoup de coureurs expérimentés, performants et qui ont aussi la mentalité souhaitée. Je désire bâtir un groupe, c’est-à-dire avec des cyclistes qui ont un esprit collectif plutôt qu’individuel. Sur base de leur niveau et palmarès, plusieurs de ces coureurs n’auraient pas dû se retrouver à ce niveau mais la crise a touché un nombre conséquent d’équipes professionnelles.
Même si j’espère que mon équipe grandira d’année en année, je souhaite que beaucoup de nos coureurs nous quittent en fin de saison pour rejoindre une structure professionnelle. Cela constituerait déjà une récompense pour nous. Au niveau de l’encadrement, nous avons aussi progressé et avec Marcel Omloop, par exemple, nous avons quelqu’un qui connaît parfaitement le haut niveau en cyclisme. De plus, avec la structure de coureurs U19, nous permettons à des jeunes de découvrir et/ou d’évoluer le cyclisme et qui sait si quelques-uns d’entre eux feront partie de la relève de la génération actuelle. Le budget de l’équipe est dix fois supérieur par rapport à celui de la saison passée. J’ai réussi à accomplir cette tâche, là où une équipe prendrait deux ans pour y parvenir. On peut dire que mon équipe est désormais une continentale améliorée. »

SEBASTIEN ROSSELER : « JE PENSAIS DEVOIR RACCROCHER LE VELO »

« Je ne garderai pas un bon souvenir de mon passage chez Garmin-Sharp. Je ne comprends pas ce qu'il s’est passé. La première année s'est pourtant bien déroulée. En fait, les dirigeants misaient beaucoup sur le championnat du Monde du contre-la-montre par équipes. C'est notamment pour cela que j'ai été engagé. Mais à cause de pépins physiques, je n’ai pas été capable de le disputer. Ils ne m’ont rien dit mais, en 2013, c’est comme si je n'avais plus fait partie de l’équipe. Ils m'alignaient pour faire nombre de temps à autre. Personne dans le staff n’est venu me parler. Je ne sais pas ce qu’ils me reprochaient exactement. J’ai été longtemps en négociation avec une équipe WorldTour, à savoir Lotto-Belisol. Plusieurs membres du staff me voulaient mais à chaque fois, on repoussait la signature de mon contrat. Peu avant Noël, on m’a annoncé que cela ne se ferait finalement pas. Cela m’a flanqué un sacré coup au moral et j’ai cru rejoindre le lot de coureurs obligés de se reconvertir dans un autre domaine. Je pensais devoir raccrocher le vélo. Puis, il y a une semaine, Geoffrey Coupé m’a appelé. On se connaît depuis les Juniors. On roulait ensemble au VC Ardennes. Les choses ont été vite réglées et me voilà, ici, pour tenter de me relancer. Je pense que j’ai encore quelques belles années devant moi. A moi de le prouver. »

FABIEN BACQUET : « APPORTER RAPIDEMENT UN BOUQUET A L’EQUIPE »

« Je suis content de mon nouvel environnement. Mon contrat chez BigMat-Auber 93 n’avait pas été prolongé. Je pense que Walter Maes et Geoffrey Coupé ont un projet sur le long terme. De plus, l’équipe possède un beau programme de courses avec notamment Kuurne-Bruxelles-Kuurne et la Nokere Koerse où j’ai déjà réalisé une belle place d’honneur par le passé. J’espère avoir mon pic de forme entre avril et les Championnats de France, qui me tiennent à cœur. Je ne me considère pas comme le sprinteur de l’équipe. En vitesse pure, Denis Flahaut est le plus rapide. En Continental, chacun roule pour l’autre. C’est une des différences avec les continentales professionnelles où chacun se montre individualiste. De plus, Geoffrey Coupé désire réellement construire un groupe homogène. Naturellement, j’aimerais renouer avec la victoire car, malheureusement, dans le vélo, on ne retient que les vainqueurs. Personne ne se souvient des places d’honneur que j’ai pu réaliser dans le passé. Je ne suis pas difficile. Je prends tout mais je désire réellement apporter un bouquet de vainqueur à l’équipe le plus rapidement possible. »

YU TAKENOUCHI : « LES PARCOURS VALLONNES DE PREFERENCE »

« Je suis venu dans cette équipe pour continuer mon développement. Je veux absolument courir dans les plus grandes courses du calendrier. Pour pouvoir disputer ces courses, je vais devoir me battre pour ma place car il y a de la concurrence. Pour l’instant, je me consacre au cyclo-cross. Par la suite, je compte réellement me focaliser sur la route. J’aime me montrer, mouiller le maillot. J’ai quand même une préférence pour les courses vallonnées. Je ne connais pas encore très bien mes nouveaux coéquipiers mais je sens qu’il y a une bonne ambiance dans le groupe. »

Interviews réalisées par James Odvart et Stéphane Jacob.

Crédit Photo : Stéphane Jacob - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus