Mathias Kerkhofs : « Je désirais faire un pas en arrière »

Le 21 février dernier, le Royal Antwerp Bicycle Club, le plus vieux club cycliste en Belgique, présentait son effectif 2014 à la presse et au grand public. Un des fers de lance de cette équipe est assurément Mathias Kerkhofs. Le citoyen de Kessel visera cette année les épreuves de la Coupe de Belgique dont le profil est assez plat.

Ces deux dernières années, le coureur âgé de 22 ans évoluait au sein de l'équipe Rock Werchter. Lorsqu'au mois de juillet, de nombreuses rumeurs évoquaient la disparition de l'équipe flandrienne, Kerkhofs a rapidement eu un contact avec le directeur sportif du RABC. "Je pouvais cependant poursuivre l'aventure chez Van der Vurst Development Team (issue de la fusion entre Van der Vurst et Rock Werchter, NDLR)", répond Mathias à www.directvelo.be. "Mais je travaille dans l'entreprise de mes parents, une entreprise de construction, et j'y ai plus d'avenir là que dans le cyclisme. Avec l'Antwerp, je bénéficierai d'un beau programme et j'aurai la possibilité de prendre part à des kermesses. Chez Van der Vurst Development Team, le programme prévoit chaque semaine des courses sur l'Europe Tour ou en Top Compétition. En plus, avec les équipes continentales au départ et qui possèdent dans leur rang de nombreux anciens professionnels, ces courses là seront d'un niveau beaucoup plus élevé et c'est dès lors difficile de rivaliser."

Mathias Kerkhofs prendra tout de même le départ de la nouvelle saison cycliste avec des ambitions. "J'ai passé un très bon hiver sans blessure ni maladie. Etant donné mon job à plein temps, j'ai été obligé de rouler assez souvent sur les rouleaux. La semaine dernière, je me suis entrainé avec Van der Vurst Development Team à Benicassim, en Espagne. C'était agréable de s'entraîner avec quelques anciens coéquipiers. J'ai d'ailleurs le respect de coureurs comme Moreno De Pauw et Nicky Cocquyt, pour le travail que j'ai effectué pour eux."

Entre-temps, Mathias a rejoint le Royal Antwerp Bicycle Club. "Après concertation avec les dirigeants de l'équipe Jan Daemen et Ludo Gijsels, je peux mettre en place mon propre programme de courses. Je suis trop lourd pour grimper étant donné ma taille qui est proche des deux mètres et le sprint n'est pas non plus mon meilleur atout. Je vise donc les courses au profil plat, les chronos et les épreuves où il y a du vent. Et chaque année, je veux briller sur le GP Vic Van Schil qui passe dans mon jardin." Ce samedi 1er mars, Mathias Kerkhofs sera au départ de Gent-Staden. La semaine suivante, le samedi 8 mars, il prendra part au Ronde van Zuid-Holland à Den Haag (La Haye), aux Pays-Bas. "Je me sentais assez fort sur le Championnat des clubs à Wiekevorst. J'ai pris la sixième place mais c'était une course longue de seulement 97 kilomètres. Les prochaines auront une distance de 170 kilomètres environ. Donc il faudra voir où en est la forme à ce moment là."

Crédit Photo : DR

Article traduit par Renaud Collette.

Article écrit par Johan Berghmans
.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias KERKHOFS