Stef Van Zummeren : « J’ai gagné en confiance en moi »
Deuxième de Bruxelles-Opwijk, l’Anversois Stef Van Zummeren (Team 3M) a commencé la saison sur les chapeaux de roue. Le coureur de Turnhout a désormais les yeux tournés sur les Trois Jours de Flandre Occidentale, qui seront à suivre sur www.directvelo.be. Il parle de ses ambitions et de son arrivée dans sa nouvelle équipe.
DirectVélo : Comment s’est passée ta course à Opwijk ?
Stef Van Zummeren : J’ai roulé toute la course attentivement à l’avant, et ce, grâce à un très bon travail de mes équipiers. Lors du premier passage du Putberg, après une quarantaine de kilomètres, j’ai été placé en première position par l’équipe. J’ai alors pris moi-même les choses en mains. Au sommet, je suis passé seul en tête, puis environ 35 hommes m’ont rejoint. Nous avons ensuite fait toute la course ensemble. Enfin, j’ai suivi toutes les attaques et même tenté ma chance à plusieurs reprises.
Vous vous retrouvez finalement en échappée. Comment ce groupe s’est-il formé ?
J’ai attaqué et me suis retrouvé avec Maarten Craeghs (Lotto-Belisol U23). Ensuite, Igniazo Moser (BMC Development Team) et Matthias Legley (ESEG Douai) nous ont rejoint et nous avons fait une vingtaine de kilomètres ensemble à l’avant. Dans le dernier tour, j’ai eu difficile pour la première fois de la journée. Moser a accéléré et j’ai dû concéder un trou une dizaine de mètres. Pendant les cinq derniers kilomètres, je suis resté à cette distance. J'espère qu’ils se regardent et que je pourrais recoller.
Il y avait donc trois hommes devant toi, mais tu termines second ?
En effet, quand Craeghs et Moser se sont percutés dans le dernier kilomètre, j’ai pu les éviter et aller prendre la deuxième place. Je pense que Craeghs et moi-même étions les deux plus fort ce dimanche. Je pense pouvoir dire que j’ai durci la course. J’ai sans doute trop donné trop tôt, c’est pourquoi il m’a manqué une dizaine de mètres pour pouvoir jouer la victoire. Mais je suis content de mes sensations.
« ME MONTRER DANS LES COURSES SELECTIVES »
Tu es déjà en bonne condition, as-tu des objectifs en ce début de saison ?
Ma condition est en effet bonne, comme je l’espérais. Mais je ne suis certainement pas encore au top. Ce n’était pas non plus le but car la saison est encore longue. J’ai préparé cette année plus calmement que l’an passé, avec plus d’entraînement qualitatif. Je venais à Bruxelles-Opwijk pour voir où je me situais par rapport aux autres coureurs. Les tests à l’effort et les sensations à l’entraînement étaient déjà bonnes. Mais maintenant, j’ai l’assurance que ça va bien aussi en compétition.
Quels seront dès lors tes objectifs ?
Je veux me mettre en avant dans les courses sélectives, comme dans les Ardennes ou les Ardennes flamandes. Je vais essayer de disputer une saison constante, avec des victoires ci-et-là. Je voudrais aussi réaliser de bons chronos. Mes ambitions globales pour cette année sont de me faire remarquer par les équipes pros et jouer la victoire dans les grandes courses.
« PRENDRE UNE ECHAPPEE ET PROTEGER JUODVALKIS »
Mais avant cela, tu disputes les Trois Jours de Flandre Occidentale, avec quelles ambitions ?
Je veux surtout prendre du rythme en compétition pour les objectifs à venir. Je suis déjà en bonne condition et je veux me tester, voir mes limites par rapport au meilleur niveau. J’espère également me montrer et peut-être intégrer une échappée. C’est aussi un des buts de l’équipe. Si ça arrive au sprint, je pense que nous allons placer nos sprinters à l’avant, comme Juodvalkis. Ainsi, l’équipe pourra repartir avec un bon résultat. Après cela, je m’alignerai sur la Kattekoers, puis j’espère pouvoir disputer le Tour de Normandie ou les Trois Jours de La Panne-Coxyde.
Cet hiver, tu es passé de chez Lotto-Belisol U23 au Team 3M, pourquoi ce choix ?
J’ai maintenant 22 ans et je pense que c’était le bon moment pour passer dans une équipe continentale. Le programme est fort similaire. Il y a pas mal de courses avec les pros en plus. Ainsi, j’espère encore m’améliorer et avoir la possibilité d’obtenir un contrat professionnel. Chez 3M, nous avons un très beau programme, avec beaucoup de courses qui doivent me convenir. Je reçois beaucoup de confiance de l’équipe. Je sens vraiment que j’ai plus de confiance en moi depuis que je travaille avec ma nouvelle équipe.
Crédit Photo : Céline Van Renterghem