Blaise Sonnery déjà au point
Arrivé à l'intersaison, Blaise Sonnery (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) s'est mis en évidence dès la première épreuve organisée par son club dimanche dernier en l'emportant à Bohas. Il répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Tu as plutôt l'habitude de concrétiser ta forme un peu plus tard dans la saison. As-tu modifié ta préparation cette année ?
Blaise Sonnery : En effet c'est la première fois que je gagne aussi tôt en saison. Le climat a eu une grande influence sur mon état physique et je n'ai pas eu de contretemps durant tout l'hiver. Pour ma planification d’entraînement, je jongle entre mes heures de sport en salle pour ma formation au métier de la forme en fitness et les heures de vélo. J'apporte chaque année quelques modifications à mes entraînements de manière à trouver les méthodes les plus efficaces et me forger une plus grande expérience pour le jour où je travaillerai avec mon Brevet d'Etat d'Activité cyclisme. J'essaie tout le temps d'établir un parallèle avec mon diplôme dans le domaine de la musculation, qui m'a beaucoup apporté en physiologie et biomécanique, et le vélo.
Tu sembles avoir trouvé rapidement tes marques au sein du BAC 01. Une épreuve organisée par ton club, comme c'était le cas dimanche dernier, augmente-t-elle ta motivation ?
Je me suis très vite senti bien au BAC01 grâce à Christian Milesi (le directeur sportif, NDLR). Il me fait entièrement confiance et me donne des responsabilités. C'est un club familial qui me ressemble. Tous les bénévoles et partenaires nous soutiennent beaucoup. Les courses du club sont forcément un objectif pour l'équipe et par conséquence ils deviennent aussi les miens. Je sais ce que représente le travail des organisateurs et des bénévoles pour les courses c'est pour cela qu'il est important de jouer le jeu en faisant de mon mieux pour qu'ils voient leur maillot devant.
Et Bourg organise à nouveau ce samedi avec la Transversale des As de l'Ain...
C'est en effet encore une des nombreuses courses organisées par le club et où je ferai comme d'habitude de mon mieux...
« JE ROULE BEAUCOUP AUX SENSATIONS »
Quelles épreuves as-tu ciblé cette saison ?
Je ne fais pas partie des coureurs qui se fixent un objectif précis. Je roule beaucoup en fonction des sensations. Avec l'expérience des années précédentes je sais que, sans contretemps d'ici là, il faudra compter sur moi en mai et juin...
Tu es le vainqueur sortant du Tour du Périgord, 3e manche de la Coupe de France de DN2 cette année...
Le Tour du Périgord me convient parfaitement. Ce sera une course importante pour moi et surtout pour l'équipe en vue de la Coupe de France.
Crédit Photo : Jessica Claudel