Grand Prix de Buxerolles : Les réactions
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) a remporté ce dimanche la 23e édition du Grand Prix de Buxerolles, 2e manche de la Coupe de France DN1, disputée sur 171,6 kilomètres dans le département de la Vienne. L'ancien Champion de France a devancé Yann Guyot (Armée de Terre) et Thibaut Nuns (Oceane U-Top 16). Jimmy Raibaud succède à Clément Saint-Martin au palmarès de la course organisée par le Cycle Poitevin. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
Vainqueur du Grand Prix de Buxerolles
« J'avais pour consigne de ne pas me dévoiler avant la mi-course. J'ai commencé à remonter et aller dans les coups à partir du 7e -sur 13-. Plus la fin approchait, plus je voulais que les attaques soient décisives. Je suis sorti dans un groupe avec Thomas Girard. Ça ne collaborait pas trop, il y avait pas mal de gars rapide. Nous nous sommes retrouvés à sept au début du dernier tour. Nous n'avions pas beaucoup d'avance. J'ai quand même tout mis dedans. Je ne voulais surtout pas que ça arrive au sprint.
En début de saison, je n'avais pas de très bonnes sensations mais les jambes étaient correctes. Je manquais de repères. Aujourd'hui, ça allait bien mieux. Je voulais faire un bon résultat, je n'attendais pas que ça arrive si vite. Je suis donc très content de gagner ici. Je n'avais pas gagné depuis le Prix de Manziat (Ain), en octobre dernier. Ça m'avait fait du bien après une saison difficile. Gagner aujourd'hui me fait du bien au moral. L'équipe a fait un gros boulot, tout le monde a été présent. On a couru comme on a voulu. La semaine prochaine, je ferai Troyes-Dijon puis le week-end suivant, Annemasse-Bellegarde. »
Yann Guyot (Armée de Terre)
2e
« La moitié de l'équipe a changé par rapport au Grand Prix Souvenir Jean-Masse. C'est bien pour les jeunes. Faire tourner, c'est ce qui fait la différence sur la saison. Je suis quand même content de cette 2e place. Nous avions trois coureurs protégés aujourd'hui en cas d'arrivée au sprint, Marc Sarreau, Benoît Sinner et Jordan Levasseur. Les quatre autres, nous avions la charge de durcir la course. Nous avons été dans pas mal de coup. A trois tours de l'arrivée, nous nous sommes retrouvés 14-15 échappés. Nous étions deux de l'Armée de Terre. Nous avons surtout entretenu l'échappée, plus que chercher à creuser. Il y avait trop de sprinters dans ce groupe. A deux tours de l'arrivée, c'était encore groupé. J'ai demandé à Benoît comment il se sentait pour savoir s'il fallait durcir encore. Il m'a dit qu'il était bien. J'ai hésité à attaquer avant. Je craignais surtout Jimmy Raibaud et Kevin Ledanois. J'avais surtout misé sur ce dernier. Au final, ce n'était pas la bonne roue. Je n'ai pas les qualités de sprinter de Jimmy Raibaud. J'ai lancé mon sprint à 200 mètres de la ligne. On augmente notre avance à la Coupe de France, c'est une bonne chose. Je vais désormais enchaîner la Flèche de Locminé, le Tour du Canton de Saint-Ciers et la Boucle de l'Artois. »
Thibaut Nuns (Océane U-Top 16)
3e
« Je suis content de moi. J'ai été détraqué pendant plus d'un an à cause d'une péritonite, survenue fin-mars début avril 2012. Ça a été diagnostiqué tardivement. J'ai donc eu pas mal de carences. Cet hiver, j'ai vu un micro-nutrioniste. Je ne suis plus au Pôle de Guéret. Je suis retourné vivre chez mes parents à Perpignan. J'ai passé un bon hiver. J'ai fini de combler mes carences. Je suis reparti de zéro après une année très difficile. Aujourd'hui, je n'ai pas mis un coup de pédale jusqu'à deux tours de l'arrivée. J'ai été alors bien placé. J'ai donc attaqué. J'ai été rejoint par trois-quatre gars après la ligne. Nous nous sommes retrouvés à sept. Dans les derniers kilomètres, j'ai fait le forcing car le peloton n'était pas loin. Mais j'en ai gardé même si j'étais en tête. Je voulais assurer la 7e place... Je vois que le peloton n'était pas très loin.
Je suis le seul de l'équipe dans les points. Les autres coureurs de l'équipe sont tombés, notamment Sylvain Blanquefort notre sprinter. L'objectif de l'équipe est de terminer dans le Top 10. C'était l'objectif avant le Jean-Masse, puis c'est devenu le maintien après cette première course... Et là, ça redevient le Top 10. »
Julien Guay (Sojausun espoir-ACNC)
Meilleur grimpeur
« Je savais que ça allait être compliqué en partant de loin. Le peloton a joué avec nous. On a eu jusqu'à 2'30'' d'avance. A 50 kilomètres de l'arrivée, c'est revenu. Je savais dès lors qu'il serait difficile de faire quelque chose. J'avais déjà fait quasiment 100 bornes à l'avant. Les jambes sont là après pas mal de pépins en début de saison. J'ai notamment été malade. J'ai quand même terminé 5e à Aix, mais les objectifs sont à venir avec notamment le Tour de Normandie qui me mettra en jambes pour la suite de la saison. »
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com