Romain Guyot commençait à douter

Romain Guyot a remporté dimanche Nantes-Segré (Elite Nationale), le lendemain de la victoire de son équipier, Jérémy Cornu sur la Suisse Vendéenne. Le coureur du Vendée U, âgé de 21 ans, revient sur sa victoire et sur son début de saison pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Qui étaient les coureurs protégés de l'équipe au départ de Nantes-Segré ?
Romain Guyot : Au briefing, Jérémy Cornu et moi-même étions protégés car nous étions les plus anciens et nous connaissions la course. J'avais une pression supplémentaire car je n'avais pas couru la veille contrairement à Jérémy et aussi, parce que je suis du coin. Nos petits jeunes ont bien fait le début de course pour que Jeremy et moi gardions des forces pour le final.

« PAS DE PLACE AU HASARD »

Comment s'est construite ta victoire ?
Une fois arrivée dans les difficultés, la course a été très mouvementée. Sur cette course, pas de place au hasard, les meilleurs physiquement étaient devant. Sur le circuit final, je suis parti seul à 20 kilomètres du but. Nous nous sommes retrouvés à quatre devant. Puis j'ai eu pour consigne de ne plus rouler car Jérémy Cornu était à l'affût derrière. Nous entamons le dernier tour groupé à une dizaine de coureurs.Je sors avec Dewey (Team U Nantes) et Tellier (VC Pays de Loudéac) à trois kilomètres du but. Et je gagne ce sprint à trois.

Quels ont été les adversaires les plus tenaces ?
Les années passées, la course se résumait à un duel Vendée U contre Nantes. Cette année, c'était différent car il y avait plusieurs formations bien représentées. Notamment le CM Auber 93 avec Thominet et Billon, le GSC Blagnac-VS 31 avec Chetout et Loubet ainsi que Luc Tellier. Cela a rendu la course intéressante pour les spectateurs et pour nous coureurs.

« JE ME SUIS POSE DES QUESTIONS APRES MANCHE-ATLANTIQUE »

Que penses-tu de ton début de saison ?
Il est mitigé. Je voulais être performant  sur des courses qui me conviennent comme Chantonnay sur le Circuit des Plages vendéennes, le Souvenir Jean-Masse et Manche-Atlantique. Autant à Chantonnay, je me sentais très bien (Il s'est classé 3e, NDLR), autant je n'ai pas répondu présent sur les deux autres rendez-vous. Ma non-sélection pour Buxerolles me fait penser que mon début de saison n'était pas bon avant ce dimanche. Lundi soir, après Manche-Atlantique je me suis posé beaucoup de questions. Je ne vais pas le cacher que j'ai douté. Je suis maintenant Espoir 4, je fais partie des cadres de l'equipe et ne pas être retenu à une manche de coupe de france signifie beaucoup pour moi. J'espere qu'avec cette victoire je vais retrouver la confiance des directeurs sportifs.

Ce week-end, le Vendée U gagne deux courses. Est-ce qu'il vous tardait de lever les bras sur route ?
Bien sûr. Nous avons tous suivi les bons résultats de Thomas Boudat sur piste (Champion du Monde de l'omnium, NDLR). Il nous tardait de faire la même chose sur la route. Nous commencions à douter car nous collectionnions les places d'honneur. Au Vendée U, nous courons toujours pour la victoire, pas pour les placettes. Nous avons manqué de réalisme jusqu’à présent. C'est bon pour le moral des troupes d'avoir mis au fond par deux fois dans le week end. Le compteur est enfin lancé.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Il y a de très belles courses qui m'attendent prochainement. Si je devais en citer deux, je dirais le Circuit des Ardennes (2.2) et Liège-Bastogne-Liège Espoirs.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUYOT