Amérique du Sud : Un couple en or pour le Chili
Les Chiliens Gonzalo Garrido et Paola Munoz ont tout deux remporté la médaille d'or des Jeux Sud Américains, dans la course en ligne disputée dimanche à Santiago du Chili. Garrido et Munoz, en couple depuis les derniers Jeux de Londres, ont ramené au pays organisateur ses premiers succès sur les épreuves cyclistes.
Leur compatriote Carlos Oyarzun avait déjà décroché l'argent dans le contre-la-montre, derrière le Brésilien Murilo Ferraz et devant le Colombien Brayan Ramírez .
Sur l'épreuve en ligne hommes, Gonzalo Garrido devance au sprint ses deux derniers adversaires après 169 km de course, le Colombien Felipe Laverde (double vainqueur d'étape sur les Giro 2006 et 2007) et le Vénézuelien Jackson Rodriguez (professionnel chez Androni Giocattoli).
A 40 ans, Garrido possède l'un des plus riches palmarès du pays. Multiple champion national et vainqueur du Tour du Chili en 2011, il a également levé les bras en Argentine, au Venezuela, au Pérou, au Mexique, au Costa Rica et même en Espagne. Il est également double vainqueur du Tour de L'Amitié à Tahiti en 2009 et 2010. Il y a vingt ans, il obtenait le bronze lors de ces mêmes Jeux Sud Américains, au Venezuela.
En 2011, le coureur chilien avait perdu 100 000 €, correspondant à 30 vélos de la marque Trek, dont il est le distributeur au Chili. Cet équipement, qui lui aurait été payé avec un chèque sans provision, était destiné à une équipe Continentale chilienne qui n'a finalement jamais vu le jour.