Espagne : Marc Soler écrase au Pays Basque

Au Pays Basque espagnol, Marc Soler Gimenez est la sensation du début de saison. Le coureur catalan totalise en effet quatre succès en un mois de compétition. Il s'est d'abord imposé sur la Soraluzeko Saria (23 février), puis au Prix d'Ereno (1er mars) avec en prime une échappée solitaire de plus de 40 kilomètres sous les giboulées parfois neigeux. Il enchaîne avec le GP Kutxabank à Urretxu, le 15 mars. Sa quatrième victoire, il l'a signée dimanche passé au sommet du Puy, à Estella, sur le Memorial Cirilo Zunzarren.

Soler, 20 ans, originaire de 
Vilanova i la Geltrú (au sud de Barcelone), court en Navarre depuis 2012. Il porte les couleurs de Lizarte, l'une des filières du Team Movistar.

En 2013, il avait décroché le classement de la montagne sur le Tour de la Bidasoa et le Tour de Palencia, les deux principales courses à étapes espagnoles réservées aux Espoirs. A Palencia, il s'adjuge également l'étape reine après avoir mené à bien une échappée de presque 100 kilomètres. Son profil est donc celui d'un coureur complet, excellent grimpeur et rouleur.


Ses prochains objectifs : la Subida a Gorla (30 mars), qui possède un palmarès éloquent (Carlos Sastre, Joaquim Rodriguez, Alberto Contador, Benat Intxausti, Andrey Amador) et le Memorial Valenciaga (6 avril), une manche de la Coupe d'Espagne.

Crédit Photo : www.equipolizarte.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc SOLER