Dans l'Ouest, Mathieu Malbert découvre un autre cyclisme

Bien installé dans la dynamique actuelle du Team U Nantes Atlantique qu'il a rejoint à l'intersaison, Mathieu Malbert vient de réaliser quelques résultats intéressants. Le coureur de 21 ans s'est classé 10e à Chantonnay, au Grand Prix du Pays d'Aix et au Circuit de la Vallée de la Loire. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quatre Top 10 dont trois sur des Elites Nationales, tu réalises un bon début de saison...
Mathieu Malbert : C’est en effet mon meilleur début de saison. Je suis constant depuis l'entame, mais il me manque quand même un vrai résultat. Je ne suis pas rapide au sprint et j’ai raté des courses qui me convenaient. Notamment Manche-Atlantique qui s’est terminé au bout de 8 km... ou le Grand Prix Jean-Masse. J’étais en forme le mardi sur les Plages vendéennes à Chantonnay mais j’ai peuttre mal géré l’entre-deux courses.

Ta première saison espoir en 2012 laissait augurer une bonne année 2013 : a-t-elle répondu à tes attentes ?
En terme de résultats c’était décevant. Mais c’est difficile de comparer les deux années. Ma première année espoir a été vraiment allégée puisque j’étais en 2ème catégorie jusqu’à fin juin. Même si je faisais quelques Élites régulièrement (il s'était classé 2e de la classique de Sauveterre-de-Béarn, NDLR), j’avais plus de fraîcheur en été. L’an passé, à l'Entente Sud Gascogne, j’ai eu un beau programme avec 15 jours en classe 2 et deix en Coupe de France. C’est difficile d’aller faire un résultat sur ces courses. Surtout que je ne peux pas les préparer comme je l'aimerais. Je suis en 3e année de licence d’économie-gestion à Bordeaux et il n’y pas d’horaire aménagé pour les sportifs de haut niveau.

« SUR LES CLASSIQUES DE L'OUEST, IL Y A BEAUCOUP DE GROSSES EQUIPES »

Pourquoi avoir rejoint Nantes suite aux soucis de l'Entente Sud Gascogne ?
Suite au problème de l’Entente, j’ai cherché un nouveau club. Quand j’ai su que Nantes me proposait une place, je n’ai pas hésité. C’est l’un des meilleurs clubs français (en tête du Challenge DirectVélo, NDLR) ! Ce changement d’équipe me permet de voir autre chose. Je découvre les classiques de Bretagne et de Pays de Loire. Sur ces courses il y a beaucoup de grosses équipes avec plus de 10 coureurs au départ. Ça court différemment que dans le Sud-Ouest. Je me sens bien dans l’équipe où l’ambiance est bonne. D’ailleurs comme j'habite loin de Nantes, les coureurs de l’équipe m’ont déjà plusieurs fois accueilli chez eux. Du côté de mes objectifs, je voudrais être présent toute l’année, avec deux pics de forme notamment pour Liège-Bastogne-Liège Espoirs, que j’ai découvert l’an dernier, ainsi que pour le Tour Alsace (2.2) et le Grand Prix du Viaduc, final de la Coupe de France, début août.

Quel est ton calendrier à venir en prévision de ces échéances ?
Mon programme des prochaines semaines passera par le Tour du Canton de Saint-Ciers ce week-end, puis en avril, Bordeaux-Saintes ou la Boucle de l’Artois. Suivront le Grand Prix des vins du Blayais et le Prix de Cenac-et-Saint-Julien, Liège-Bastogne-Liège Espoirs et le Prix du Mont-Pujols. J’aurai ensuite un programme allégé jusqu’à mi-mai car j’ai les partiels à assurer.

Crédit Photo : www.ucna.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathieu MALBERT