Florent Icard : « Une chance d'être en bonne santé »

Septième du Grand Prix de Saint-Étienne Loire puis 16e d'Annemasse-Bellegarde, le week-end dernier, Florent Icard revient de loin. Victime en août dernier d’une lourde chute nécessitant une opération de la rotule, il était alors contraint de mettre prématurément un terme à sa saison 2013 (lire ici). Réopéré fin octobre pour retirer la broche et la visse insérées dans sa rotule, il a enfin réellement pu reprendre une activité physique régulière au début de l’année pour préparer au mieux le début de saison. "Lors de ma reprise, début novembre, c’était vraiment de la balade, plus de la rééducation que de l’entraînement", explique-t-il à www.directvelo.com.

Cette blessure n’est pas encore totalement derrière lui, puisqu’après un hiver studieux et un début de saison correct lors des Courses au soleil, son genou l’a de nouveau contraint au repos fin février. "J’ai une douleur sur le tendon de mon genou, je n’ai donc pas couru pendant trois semaines. J’ai pu continuer de m’entraîner car je ne ressens la douleur que lors d’effort soutenu, pas en endurance", dit le coureur âgé de 23 ans.

Son premier Top 10 de la saison arrive donc à point nommé pour se rassurer après ces différents contre-temps, bien qu’il lui "manque encore de la force" pour accompagner les meilleurs lorsque la course se joue. Plus serein avant d’aborder la suite de la saison, le Niçois se veut également philosophe : "Grâce à mes soucis de genou, j’ai réalisé la chance que l’on a de pouvoir être en bonne santé, avant même de pouvoir faire du vélo. Je vois les choses différemment et ne me plains plus autant qu’avant. Je veux retenir les choses qui me serviront à avancer dans le futur."

Le grimpeur du CR4C Roanne n’hésite pas à se mettre au service du collectif, jouant ainsi un rôle important dans la réussite actuelle du club de la Loire. Particulièrement attiré par les courses à étapes et préférant les fortes chaleurs, il attend patiemment son heure : "Mon tour viendra, c’est une certitude. A moi de prendre ma chance lorsque je serai protégé dans l’équipe. J’espère être vraiment bien sur le Rhône-Alpes Isère Tour et le Tour Alsace si nous y participons." L'an dernier, il avait terminé en Nord-Isère à la 4e place du classement général face aux professionnels, la meilleure performance de sa saison.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent ICARD