Jeff Peelaers : « Je dédie ma victoire à Kristof Goddaert »

Dimanche, le coureur de la nouvelle équipe Van der Vurst Development Team Jeff Peelaers a remporté sa première victoire de la saison à Hoogstraten. L’ancien pensionnaire de l’équipe de l’équipe Rock Werchter en profite aussi pour dédier cette victoire à Kristof Goddaert, décédé en début d'année. Le coureur de 21 ans a répondu aux questions de www.directvelo.be.

DirectVélo : Peux-tu revenir sur ta victoire à Hoogstraten ?
Jeff Peelaers : Dès le départ, il y avait de nombreux démarrages et un petit groupe a pris un avantage d’une dizaine de secondes mais pas plus. Quant à moi, je me suis réservé pour le final. Une fois entré dans les derniers kilomètres de course, je me suis positionné dans les vingt premières positions du peloton. A ce moment, mon partenaire d’entraînement Mathias Kerkhofs et moi avons réagi à une attaque de quelques coureurs. Et après quelques offensives, une échappée de six coureurs s'est formée. Nous devions à ce moment là parcourir encore cinq tours. Durant les deux tours qui ont suivi, nous avons roulé à un tempo infernal, nous avons perdu un coureur. Nous nous étions mis d’accord pour rouler jusqu’au dernier kilomètre parce que notre avance n’était pas grande. Elle était d’environ 25 secondes. Dans le dernier kilomètre, Mathias a tenté sa chance, accompagné de Jelle Cant. Quelques mètres plus loin, Jeroen Das et moi-même avons bouché le trou. A l’entame du dernier virage, il restait encore 800 mètres et donc encore des possibilités d’attaques. Quand Jeroen est revenu, j’ai immédiatement commencé mon sprint. C’était un très long sprint homme contre homme, à l'issue duquel j’ai finalement tiré mon épingle du jeu.

Que signifie cette victoire pour toi ?
C’est un vrai soulagement. Je savais que ma condition était bonne. Je sort d’un hiver très dur. Je n’ai pas beaucoup stoppé durant cet hiver et je récolte donc désormais les fruits du travail effectué la saison dernière. Jamais encore je n’avais pu goûter à une victoire si tôt dans la saison. Ma condition ne peut que s’améliorer. Tout cela me fait vraiment du bien. Je dédie aussi cette victoire à Kristof Goddaert.

« L’OBJECTIF EST DE REUSSIR DES RESULTATS EN TOP COMPETITION »

L’équipe Rock Werchter a laissé sa place à l’équipe Van der Vurst Development Team. Qu’est-ce qui a changé par rapport à l’année passée ?

C’est une nouvelle équipe mais, en fait, pas tant que ça si on regarde de plus près. C’est presque le même encadrement que chez Rock Werchter qui est devenu Van der Vurst Development Team. Donc, il n’y a pas beaucoup de différence parce que je connais déjà l’encadrement. C’est naturellement un avantage. Beaucoup d’éléments n’ont pas changé, excepté les maillots et le nom du sponsor bien sûr.

C'est la deuxième victoire acquise par ta formation cette saison (après celle de Rutger Roelandts à Saint-Léger, NDLR), que penses-tu justement de ce début d'année ?
Cette victoire donne beaucoup de confiance aussi bien à moi qu'à l'équipe. Mis à part la belle troisième place de Rutger Roelandts à Bruxelles-Zepperen, cela ne s’est pas très bien passé, notamment sur les interclubs. Nous devons donc rester réalistes. Manquer à chaque fois la bonne échappée n’est pas un très bon signe. Sûrement pas pour une équipe de Top Compétition. Pour les prochains mois, il y a encore un programme intense où nous devons nous montrer et où nous pouvons jouer un rôle pour la victoire et les places d’honneur.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour le reste de la saison ?
Les objectifs de Van der Vurst sont surtout de faire des résultats en Top Compétition. Nous devons également pouvoir jouer un rôle dans toutes les autres courses. Nous avons beaucoup de bons coureurs dans nos rangs. De plus, tous les coureurs ont actuellement de bonnes jambes pour faire des résultats. Nous regardons désormais course après course. Cela doit surtout se passer avec un bon mental.

« MA COURSE DE REVE, C'EST PARIS-ROUBAIX »

Quel est ton programme pour les prochaines semaines ?

Il y aura deux kermesses au programme. Ensuite, suivra le Championnat provincial contre-la-montre où j’ai vraiment des ambitions. Le 12 avril, il y aura l’Omloop van de Braakman, une classique pavée qui me convient bien. Ma course de rêve est et reste Paris-Roubaix. J’aime rouler sur les pavés et maintenant que j’ai la chance de rouler une classique pavée, je dois donc saisir cette opportunité à deux mains.

Quels sont tes objectifs personnels pour 2014 ?
Mes objectifs sont assez simples. Je veux rouler une saison de manière régulière. Je veux aussi pouvoir me battre chaque semaine pour la victoire et les premières places. Naturellement, je vise le championnat national mais cela sera le cas pour chaque coureur.

Avec Paris-Roubaix, quelle course veux-tu remporter à l’avenir ?
Comme je l’ai déjà dit, j’aime rouler sur les pavés, Paris-Roubaix reste donc mon rêve. Nous devons quand même rester réalistes. Cette année, le Championnat de Belgique est très difficile, ce qui devrait me convenir. Je vais faire tout mon possible pour y rouler une excellente course. Mais cela n’est naturellement pas donné à tout le monde de pouvoir rouler toute une année avec le maillot de Champion de Belgique.

Tu as maintenant 21 ans. Ton ambition est-elle toujours de devenir un coureur professionnel ?
Je pense que chaque coureur Espoir rêve de cela. Quand je vois que de nombreux coureurs professionnels ont fait un pas en arrière récemment, je sais que les places au top sont très coûteuses. Mais j'avance étape par étape. J’espère qu’à partir de l’année prochaine, j’aurai fait un pas en plus en direction des professionnels mais cela implique quelques bons résultats et évidemment des entraînements difficiles.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jeff PEELAERS