Tour des Pays de Savoie : Les réactions
Ben Gastauer (Chambéry CF) a remporté le Tour des Pays de Savoie (2.2U). Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.
Thibaut Pinot (CC Etupes)
Vainqueur de la 3e étape du Tour des Pays de Savoie 2009 et 8e au général
« Je suis très content car mon but en venant ici était de remporter une étape. Hier j'ai complétement foiré mon étape. Je voulais me rattraper aujourd'hui. Je n'étais pas surveillé alors j'ai pu partir tôt. J'ai fait la majeure partie du travail dans la montée de la Croix-de-fer, et le Belge (Eijssen) a beaucoup roulé dans la Toussuire. Au début de la montée finale, je n'étais pas super mais ça allait mieux sur la fin. Le Belge a fait une belle montée. Il ne s'est pas écrasé. Il a attaqué aux 500 mètres. Je me suis fait la peau pour revenir, aux 200 mètres. Je préfère gagner une étape que faire quatrième au général. Je suis quand même déçu de ne pas avoir été bien hier mais ça m'a sans doute permis de remporter l'étape aujourd'hui. »
Ben Gastauer (Chambéry CF)
Vainqueur du Tour des Pays de Savoie 2009
« Aujourd'hui, l'étape a été encore longue et difficile. Heureusement nous avions Thomas (Girard) dans l'échappée. Nous avons fait un tempo pas trop rapide dans la montée de la Croix-de-fer. Ensuite Julien (Bérard) et Thomas (Damuseau) on fait un gros travail dans la vallée avant le pied de la montée de la Toussuire. Nous sommes arrivés au pied avec une minute de retard sur l'échappée alors la situation était parfaite. Ensuite nous avons roulé avec les coureurs américains. Van Garderen a attaqué dans les derniers kilomètres mais j'ai réussi à revenir sur lui. Il me prend juste quelques secondes sur le final mais j'avais assez d'avance au général. Je suis très content. C'est ma première victoire sur une épreuve de classe 2. »
Yannick Eijssen (PWS-Eijssen)
2e de la 3e étape, et 3e du classement général et meilleur jeune
« J’ai lancé le sprint de trop loin pour espérer gagner. Le vent soufflait de face dans la dernière ligne droite, j’aurais du attendre. Je suis tout de même satisfait de mon Tour des Pays de Savoie. J’avais à coeur de me rattraper après la Ronde de l’Isard où je n’ai rien pu faire faire car j’étais tombé malade. J’avais envie de confirmer sur une épreuve montagneuse ma Ronde de l’Isard 2008 (6e). »
Romain Bardet (CR4C Roanne)
7e de l'étape et 5e au classement général
« Je suis très déçu. Je pensais que j'allais pouvoir accompagner les deux premiers au général (Gastauer et Van Garderen, NDLR) et en fait je me suis fait contrer après avoir attaqué. Je me suis retrouvé avec le 3e et le 5e au général. Ils ne m'ont quasiment pas relayé alors je me suis beaucoup usé dans le final. Je ne m'en rappelais plus qu'il y avait Eijssen devant alors j'étais assez confiant pour le maillot de meilleur jeune. C'est vrai que là à chaud après la course on ne voit que les points négatifs... Je ne suis "que" espoirs 1 mais Thibaut (Pinot) qui gagne l'étape aujourd'hui également. Moi je n'ai pas réussi à faire cela. Je suis quand même premier français au classement général. Il me reste trois tours des Pays de Savoie à courir. Je suis quand même content car je me considère comme un grimpeur et là j'étais devant en montagne. L'an dernier, j'avais été déçu de terminer que 10e de la Classique des Alpes. J'étais tombé, j'avais crevé deux fois... là sans tous ses problèmes je vois que je suis quand même devant. C'est bon signe pour la suite. »
Yoann Barbas (Albi VS)
9e de l'étape et 7e du classement général
« L'étape a été très difficile comme prévu. C'est parti vite dès le départ. J'ai réussi à sortir du peloton avant la Croix-de-fer. On se retrouve à cinq au sommet. Je n'étais pas bien, comme hier, dans la montée de la Croix-de-fer. Dans la vallée, j'ai collaboré. Je n'étais pas bien dès qu'on a commencé la montée. J'espérais mieux mais je ne pouvais pas m'attendre à mieux, j'ai eu une gastro cette semaine. Aujourd'hui, je n'ai jamais été bien. J'ai tout fait à l'énergie. Les jambes ne tournaient pas bien. J'ai limité la casse plus qu'autre chose. Là, je suis épuisé. »
Thomas Girard (Chambéry CF)
Meilleur grimpeur, 5e de l'étape et 9e au classement général
« C'est parti assez vite. J'ai réussi à prendre le coup. Mon objectif était de conserver mon maillot de meilleur grimpeur et de faire le maximum pour Ben (Gastauer). J'ai geré la Croix-de-fer et quand je suis passé en tête à Jarrier (le 2e GPM), je savais que c'était bon pour le maillot. J'ai eu à ce moment-là l'information que je pouvais jouer ma carte personnelle. Au début, j'avais pour consigne de ne pas rouler car Barbas et le Belge (Eijssen) n'était pas très loin au général. Quand l'écart a été réduit à une minute, j'ai recommencé à rouler. Mais en fait j'ai été distancé (par Pinot et Eijssen) au moment où on m'a dit que je pouvais jouer l'étape. C'est une déception après avoir fait toute la course devant mais je n'ai pas de regret. J'ai passé toute la journée devant puis ils étaient quand même les deux plus forts. »