Jean-Pierre Dubois : « Avoir un homme sur le podium »
Ce samedi se déroulera la première manche de la Coupe des Nations, l’occasion de voir pour la première fois cette année la tenue de l’équipe nationale belge Espoirs en compétition. Le sélectionneur national Jean-Pierre Dubois préface pour www.directvelo.be le premier grand rendez-vous de l’année pour ses troupes.
"Je regrette d’avoir dû faire une pré-sélection il y a quelques semaines", avoue Dubois. En effet, certains ont pu se montrer surpris par la sélection belge pour le Ronde parce que ce ne sont pas forcément les protagonistes du Triptyque des Monts et Châteaux qui ont été retenus. "Ruben Pols et Benjamin Declercq étaient en effet très en forme lors du Triptyque. Mais c’est le règlement UCI qui l’oblige. C’est la même chose pour tous les sélectionneurs nationaux."
« JE NE CHOISIS PAS UN COUREUR PAR AFFINITES »
La sélection sera emmenée par cinq coureurs d'EFC-Omega Pharma-Quick Step, c'est-à-dire Dieter Bouvry, Floris de Tier, Daan Myngheer, Bert Van Lerberghe et Jens Wallays. Tiesj Benoot sera le seul représentant d'une autre formation, à savoir Lotto-Belisol U23. Ce que certains regrettent. "Pourtant, je fais toujours mes sélections en ne me souciant pas de la région ou de l’équipe. Peu importe la relation avec le coureur, je prends en compte les qualités du coureur", explique le sélectionneur national. Mais les qualités ne suffisent pas : "Je veux absolument former un collectif, une vraie équipe. Par le passé, j’ai déjà préféré ne pas reprendre certains garçons car je n’étais pas certain qu’ils accepteraient de se mettre au service des autres."
Quant à savoir qui sera le chef de file de l’équipe, il n’y a à l'heure actuelle encore aucune certitude. "Tous les coureurs peuvent avoir un rôle à jouer. Je ne pense pas que je choisirai de protéger un coureur en particulier avant la course", confie Dubois. "L’objectif est simple : avoir un homme sur le podium, qui que ce soit. Même si l’idéal serait forcément la victoire." Le dernier vainqueur belge en date sur le Ronde pour Espoirs est Kenneth Vanbilsen en 2012.
LE STEENBEEKDRIES
La course professionnelle a vu la victoire du Suisse Fabian Cancellara dimanche passé, au terme de presque 260 kilomètres de course. Pour les Espoirs, il en sera autrement puisque le parcours n’est long que d’un peu plus de 165 kilomètres. De plus, les moins de 23 ans n’emprunteront pas exactement le même circuit que leurs aînés. "La finale se disputera sur un circuit empruntant plusieurs monts pavés", raconte le coach des Espoirs belges. "Ils devront escalader trois fois le Steenbeekdries ainsi que le Taaienberg et l’Eikenberg." Le premier mont cité pourrait se révéler crucial : "C’est une légère montée pavée. On y arrive très rapidement et, souvent, c’est là qu’un homme fort peut faire la différence."
A propos d’hommes forts, hormis Ruben Pols qu’il n’a pas pu sélectionner mais qu’il considère cependant comme un excellent rouleur, Dubois a confiance en Floris de Tier. "Il a démontré qu’il était très en forme", relève le sélectionneur. L’ancien cyclo-cross man était en effet très en vue lors de la seconde étape bis du Triptyque des Monts et Châteaux. "Cependant, il a un gabarit de vrai grimpeur. Il est très léger et ne sera donc sans doute jamais un vrai flandrien. Mais il a beaucoup de talent et peut clairement venir chercher un résultat ce samedi. Mais j’attends plutôt de le voir développer son talent sur les classiques ardennaises", conclut Dubois.
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
Propos recueillis par Francis Spruyt.