Agostini : « Avec 8h d’entraînement par semaine... »

Avec une victoire et une 2e place sur le Trophée cycliste de Lyon - il a également terminé 10e de la 3e étape et 7e du général - puis une 2e place sur la deuxième étape du Circuit de Saône-et-Loire, Christopher Agostini vient d'enchaîner deux week-ends fructueux. "Ce pic de forme n'était pas du tout prévu", avoue-t-il à www.directvelo.com.

Le début de saison a été assez compliqué pour le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Il a en effet débuté un travail à plein temps début décembre en tant que dessinateur Aéronautique chez Zodiac Aérospace. Jusqu'au changement d'heure, il lui était très compliqué de s'entraîner à la sortie du travail. "Je n’ai cumulé que 1000 km sur les mois de décembre et janvier. Les premières courses ont été très dures pour moi. Maintenant, j’arrive mieux à m’entraîner. Puis cette période me convient toujours même si je ne pensais pas du tout avoir de bonnes jambes", reconnaît-t-il.

Le sprinter bourguignon estime que toute les conditions étaient réunies sur le Trophée cycliste de Lyon pour faire de bons résultats. "La pluie, les bonnes jambes et une équipe de Bourg-en-Bresse soudée", énumère-t-il. Lors de son succès, il a pu bénéficier de l'aide dans le final de Lionel Genthon et Sébastien Jullien.

A l'issue de l'épreuve, il a choisi de se rendre le week-end suivant au Circuit de Saône-et-Loire. Une épreuve particulière pour lui, l'ancien sociétaire du Creusot Cyclisme qui a retrouvé pour l'occasion ses anciennes routes d'entraînements. "La deuxième étape était la seule où je pouvais espérer faire un résultat. La pluie a fait son apparition dans le final et je me suis dit que ça pouvait être pour moi. C’était surtout un sprint de fraîcheur. Je m’étais économisé toute la course. Farazijn allait beaucoup plus vite que moi, je n’ai aucun regret, il était plus fort...", estime-t-il. Christopher Agostini ne cache pas être tout de même "assez déçu" de passer si près de la victoire. "Ça aurait été une magnifique victoire devant toute la famille", avant de relativiser : "Avec 8h d’entraînement par semaine, il ne faut pas demander la lune..."

En raison des parcours difficiles, l'ancien membre du CR4C Roanne va manquer les deux prochaines manches de la Coupe de France DN2. "L’équipe alignée est pour moi la meilleure, je n’y avais pas ma place." Il a coché de son côté la 4e épreuve, qui se tiendra le 25 mai à Montamisé (Vienne). Comme prochains objectifs, il cite également les différentes courses organisées par son club. "J’ai aussi coché une étape sur le Tour du Beaujolais mais on verra quelle sera ma forme d’ici-là", conclut le coureur bientôt âgé de 25 ans.

Crédit Photo : Pauline Carrette - Photos'Courses
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher AGOSTINI