Igor Decraene, l’homme à battre

Champion du Monde Juniors l’an dernier à Florence, Igor Decraene est l’homme à battre sur les chronos cette année. Le coureur de la formation Tieltse Rennersclub fait donc logiquement figure de favori à sa propre succession en tant que Champion de Belgique contre-la-montre ce jeudi à Hooglede-Gits. "C’est un des objectifs de l’année", reconnait Decraene interrogé par www.directvelo.be. "Et avec la condition que j’ai, je peux prendre le départ sereinement."

En effet, le garçon de 18 ans est invaincu sur sa discipline favorite depuis qu’il a obtenu le maillot de Champion du Monde. Cette année, il a déjà remporté trois chronos : le prologue de l’Etoile du Sud Limbourg et deux tests nationaux. Le dernier en date remonte à samedi dernier, à Montenaken. Decraene a devancé de 31 secondes son premier poursuivant, Senne Leysen. "Je suis satisfait d’avoir pu gagner", a-t-il déclaré à l’arrivée. "Mais je dois dire que la semaine passée, au Tour du Sud Limbourg, j’avais de meilleures sensations. Aujourd’hui, les jambes n’étaient pas très bonnes à l’échauffement. Mais pendant le chrono, ça s'est amélioré. Je pensais pourtant être en retard mais quand j’ai vu Martin Palm, parti une minute avant moi, j’étais rassuré. Cette prestation me laisse donc un bon sentiment et de la confiance en vue des prochaines courses."

« TU NE PEUX PAS PERDRE AVEC CE MAILLOT »

Son prochain chrono, ce sera donc ce jeudi, à Hooglede-Gits, dans sa province de Flandre-Occidentale. "J’ai déjà pu aller reconnaitre le parcours", explique Decraene. "Il est très sinueux, avec quelques longues lignes droites. Il y a aussi quelques faux-plats. Je pense que ça devrait me convenir." Selon lui, les hommes qui se retrouveront en haut du classement, ce seront probablement les mêmes qu’à Montenaken. "Je pense que Martin Palm et Senne Leysen seront mes principaux concurrents. Ils finiront sûrement tous les deux sur le podium."

Depuis le 23 septembre dernier, Igor a la chance de pouvoir s’aligner avec le maillot arc-en-ciel sur tous les chronos. "C’est fantastique", reconnait Decraene. "Tu ne peux naturellement pas te permettre de perdre avec un tel maillot ! Si je remporte le titre, il y aura évidemment une saveur supplémentaire. Mais déjà pouvoir prendre le départ avec ce maillot est génial et me laissera de bons souvenirs à jamais." Modeste, le Champion du Monde ne dira pas qu’il est invaincu avec le maillot irisé. Et pourtant, il a jusqu’à présent signé un quatre sur quatre. "Je suis très satisfait, ça donne beaucoup de confiance."

« LA TECHNIQUE ETAIT MON POINT FAIBLE »

Tant chez les Juniors que chez les Espoirs, le contre-la-montre demande une préparation spécifique et minutieuse. "Je m’entraine hebdomadairement sur le vélo de chrono. Et quand les compétitions approchent, je passe au moins à trois sorties avec le vélo de contre-la-montre", explique Decraene. Un point crucial, c'est le passage des virages, qui permet de gagner, mais peut aussi faire perdre de précieuses secondes. "J’ai beaucoup amélioré ma technique cette saison car l’an passé, c’était un de mes points faibles. Par exemple, le prologue de la semaine passée était très sinueux et je m’en suis bien sorti. Je suis donc content d’avoir pu progresser dans ce domaine. En ce sens, la reconnaissance du parcours est très importante."

Malgré son jeune âge, Decraene a signé un chrono canon, qui l’aurait placé sur le podium parmi les Espoirs. "L’an prochain, je serai aussi espoir. J’espère pouvoir immédiatement me glisser entre les meilleurs sur les chronos." La performance est d’autant plus remarquable que le garçon roule avec un braquet limité. Puisqu’en tant que Junior, il ne peut emmener qu’un 52*14, alors que les Espoirs poussent en général un 53 voire un 54 dents, avec un pignon arrière de 11 dents. "J’aurais peut-être pu gagner quelques secondes mais sur un parcours vallonné comme aujourd’hui, ça ne change pas beaucoup", modère tout de même Decraene. Mais avant de penser aux Espoirs, il faut terminer la saison sur la route. "L’objectif est de remporter une grande course. Cela permettrait de réussir ma saison. Je n’ai pas encore vraiment brillé jusqu'à présent sur les courses lignes et j'espère donc pouvoir me rattraper", conclut le Champion du Monde Juniors du contre-la-montre.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Igor DECRAENE