Ruben Pols, favori pour le Championnat de Belgique

Vainqueur avec près de 35 secondes d’avance sur son premier dauphin au test national contre-la-montre à Montenaken, Ruben Pols fait figure d’ultra-favori pour le Championnat de Belgique chrono ce jeudi à Hooglede-Gits. "Sur ces épreuves, tout dépend de la forme du jour", modère le coureur de Lotto-Belisol U23. "Il est possible que des garçons soient plus forts ce jeudi. Mais au vu de l’écart, je pense bien que je suis le grand favori."

A Montenaken, l’Espoir deuxième année a réalisé une performance impressionnante. "Je suis satisfait de ma prestation", confirme Pols. "J’ai pu reprendre Brent Luyckx peu après la fin du premier tour. J’avais de très bonnes sensations pendant le chrono, sur un circuit que j’ai particulièrement apprécié." Le garçon a relégué Jonas Viaene à 34 secondes et Frederik Frison à 42 secondes. "Je ne m’attendais pas à gagner avec tant d’avance. En plus, Frederik était encore malade la semaine précédant le test national. Il est possible qu’il soit beaucoup plus fort au Championnat de Belgique."

« LE VENT POURRA JOUER UN ROLE IMPORTANT »

Pour trouver ses principaux rivaux, il suffit de chercher dans les premiers du classement de samedi. "Montenaken était le premier grand rendez-vous entre les favoris du championnat de Belgique cette année", explique Ruben. "Ceux qui ont fini devant seront donc aussi favoris pour le championnat de Belgique. Au-delà de Jonas Viane et Frederik Frison, on peut aussi attendre Aimé de Gendt et Jens Wallays. Le premier est toujours présent dans les chronos, et a été champion de Belgique en 2012 chez les Juniors. Tandis que Wallays est en grande forme et m’avait battu l’an passé au championnat de Belgique." Et pour cause, en 2013, il n’avait d’ailleurs terminé que huitième. "J’étais très déçu. Mais j’étais malade donc cela explique beaucoup."

De plus, le circuit d’Hooglede sera semblable à celui de Montenaken. "Je suis allé le reconnaitre dimanche", raconte Pols. "Il y aura plus de virages, qui peuvent cependant être pris rapidement sur le sec. Mais les deux parcours présentent quelques petites bosses. Certaines parties sont assez exposées, donc le vent pourra jouer un grand rôle. On annonce également de la pluie, donc il faudra être prudent dans les virages, mais aussi avec les lignes blanches et les ralentisseurs. J’espère que les conditions météos ne seront pas trop changeantes, que ce soit la même chose pour tout le monde."

« BIEN SE SENTIR DANS SA PEAU »

Le contre-la-montre est un exercice très spécial qui nécessite une préparation spécifique. "Il est vrai que je m’entraine beaucoup pour le chrono", reconnait le rouleur de Lotto-Belisol U23. "Les deux dernières semaines, je roulais tous les jours sur mon vélo de chrono, en vue du championnat de Belgique. En temps normal, c’est 2 à 3 fois par semaine." Mais la bonne préparation ne suffit pas toujours pour réussir son chrono. "Le plus important dans cette discipline, c’est la confiance en soi", déclare Pols. "Tu dois te sentir bien dans ta peau et être reposé. Ensuite, il s’agit de bien gérer l’effort. Ainsi que de bien aborder chaque virage. Tu dois aussi savoir aller puiser dans tes réserves, aller jusqu’à bout de l’effort. "

Cependant, remporter des contre-la-montre ne suffit pas à réussir une saison. "J’apprécie particulièrement les chronos, mais je roule aussi avec plaisir sur la route. Je trouve important de continuer à progresser sur la route. Je compte bien le montrer cette année. J’espère pouvoir remporter une grande course sur route cette année. J’avais déjà pu terminer 10ème au classement général du Triptyque des Monts et Châteaux. Et cet été, il y a quelques courses importantes, comme le Tour du Brabant Flamand où je veux faire mieux que l’an passé." Pour rappel, il avait terminé second après avoir remporté le chrono de l’épreuve…

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben POLS