Championnat de Belgique CLM - Elites : Les réactions

Kristof Vandewalle (Trek Factory) s’est imposé au Championnat de Belgique contre-la-montre Elites disputé sur 44,4 kilomètres à Hooglede. Il a devancé Tim Wellens (Lotto-Belisol) de 15 secondes. Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step) complète le podium à 16 secondes. Kristof Vandewalle signe son troisième titre de Champion de Belgique contre-la-montre consécutif. Il égale de cette façon le record de Leif Hoste et Marc Wauters. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Kristof Vandewalle (Trek Factory)
Champion de Belgique du contre-la-montre
« Cette année, j’ai moins pu me fier aux temps intermédiaires. L’an passé, j’avais pu accroitre mon avantage au fil du temps, ici ça a été autrement. Je ne suis pas encore à 100%, mais apparemment mieux que ce à quoi je m’attendais. Mais un titre de Champion de Belgique reste une victoire, je pouvais difficilement faire mieux que l’an passé. Le fait d’égaler un record n’est pas le plus important ! Même si c’est toujours agréable. Je m’attendais à voir Tim et Pieter aux premières places, car ils étaient en très bonne forme sur les classiques ardennaises. Si ma saison est réussie ? Non, je ne peux pas me contenter d’une victoire au Championnat de Belgique contre-la-montre. Ca ne suffit pas ! Je ne suis pas si vite satisfait. »

Tim Wellens (Lotto – Belisol)
2e
« Je venais pour un top cinq, et je suis deuxième. Donc je suis super content, c’est mieux que prévu. Je n’avais pas préparé spécifiquement ce chrono. J’avais beaucoup travaillé pour les classiques, et c’est seulement après Liège-Bastogne-Liège que j’ai enfourché le vélo de contre-la-montre. Je n’ai donc roulé que trois jours avec cette machine, mais ça a bien été. L’hiver, nous avons travaillé avec des spécialistes sur la position, et j’essaie de rouler une à deux fois par semaine sur le vélo de chrono en temps normal. C’est très important pour les petites courses par étapes où le général se joue souvent sur le contre-la-montre. L’intérêt d’une journée comme aujourd’hui, c’est qu’à l’entraînement, tu ne te fais jamais aussi mal qu’en course. J’ai pu profiter de la forme des classiques ardennaises et de ma préparation pour le Giro. Là-bas, je n’irai pas pour le classement général, car j’ai toujours un jour où je suis moins bien. Je vais surtout essayer d’être à l’attaque et d’entrevoir une victoire d’étape. »

Pieter Serry (Omega Pharma-Quick Step)
3e
« Au départ, j’étais aussi venu pour le top cinq. Etant parti dans la première vague, je voyais que je restais premier aux temps intermédiaires. Donc forcément, tu commences à y croire, puis j’ai vu d’abord Tim me battre d’une demi-seconde. Et quand Kristof est passé au dernier pointage intermédiaire, j’ai compris que je ferais troisième. Ce qui est surprenant par rapport aux temps intermédiaire (Wellens aurait repris 23 secondes en 7 kilomètres, ndlr.), c’est que j’ai roulé mon dernier tour plus rapidement que les deux premiers. Mes watts étaient supérieurs. J’étais venu ici dans l’optique de préparer le contre-la-montre par équipes du Giro, donc je suis assez surpris. Je ne m’étais jamais testé sur ce genre d’exercice, c’est d’ailleurs mon premier Championnat de Belgique contre-la-montre depuis le début de ma carrière. Je pars maintenant au Giro pour de protéger au mieux Uran qui sera le leader de l’équipe pour le général. Mais on ne sait jamais, si je peux profiter d’une situation et lutter pour une victoire d’étape, je le ferai. »

Gaëtan Bille (Vérandas Willems)
14e
« Ca ne s’est pas passé au mieux aujourd’hui. Je souffre d’une blessure à la hanche depuis un mois. Donc je manque de rythme, je l’ai bien senti après une heure d’effort. En temps normal, c’est le genre de distance qui me convient. Mais comme je ne suis pas encore en bonne condition, ça ne pardonne pas. J’ai eu un passage à vide dans le second tour, ce qui m’a couté un peu de temps. Je me tourne maintenant vers le Circuit de Wallonie puis le Rhône Alpes – Isère Tour. Ce sont des courses qui me conviennent donc j’espère pouvoir enfin faire des résultats. »

Laurent Evrard (Wallonie-Bruxelles)
16e
« Je suis parti un peu lentement mais j’ai pu accélérer sur la fin. J’avais donc espéré mieux. Mais les jambes étaient bonnes. Le parcours était dans la première partie assez technique, tandis que la longue ligne droite de la seconde partie était plus venteuse. Ce n’était certainement pas le plus beau parcours que j’ai connu, mais pas le plus moche non plus. J’étais venu dans l’optique de travailler le contre-la-montre. Etant donné que je suis plutôt grimpeur, si je veux pouvoir viser un classement général dans les tours, je dois savoir bien rouler les chronos. C’est un point que je dois vraiment bosser. Je suis arrivé ici sans m’être préparé spécifiquement, mais je suis quand même en bonne condition. Les prochains grands rendez-vous seront les courses par étapes à la fin de ce mois. »

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés