Léo Vincent : « En 2e catégorie, j'ai appris à gagner »

379e du classement FFC fin 2013, Léo Vincent pouvait légitimement prendre une licence de 1ère catégorie en ce début de saison. Toutefois, la réglementation fédérale permettant aux coureurs sortis des Juniors de choisir une licence d’un niveau inférieur, le coureur Franc-comtois a lui décidé de commencer en 2e catégorie. "J’ai vraiment fait de l’acquisition de mon bac STI une priorité cette année, et j’ai donc préféré commencer en 2e catégorie car le calendrier de course Elite oblige à de nombreux déplacements", explique-t-il à www.directvelo.com.

L’ancien Champion de France cyclo-cross Cadet n’a pas perdu son temps puisqu’il suffit d’observer son bilan comptable. Début mai, il en était déjà à quatre victoires en 2e catégorie dont le classement général du Tour de Haute-Saône, synonyme d’accession obligatoire à l’échelon supérieur. "J’ai pris mon temps et du plaisir. Surtout, j’ai appris à gagner...", apprécie-t-il.

Comme à l’école, le gamin, tout juste âgé de 19 ans apprend vite et bien. Jeudi dernier, sélectionné par son comité régional, il terminait 2e de la 3e étape du Tour du Jura, en réglant le sprint du peloton. Le lendemain, il a fait encore mieux en remportant la dernière étape de l’épreuve Elite. Epatant, son résultat dépasse allègrement l’objectif initial fixé : "Au départ du Tour du Jura, je voulais essayer d’avoir un maillot distinctif, j’aurais déjà été ravi. Mais j’ai loupé la première étape, je n’avais pas de bonnes sensations. Je me suis alors mis en tête de jouer les étapes à fond." Pas encore totalement redescendu de son petit nuage, l’intéressé demeure agréablement surpris de son excellente prestation, lui qui ne "s’attendait pas à gagner si rapidement à ce niveau."

Une première victoire qui ne change rien au plan établi en début de saison : rejoindre un plus gros club au cours de l’été, après l’obtention de son bac. Actuellement licencié au VC Ornans, il est donc naturel de le voir rejoindre le CC Etupes prochainement. "Je remercie mon club actuel et ses dirigeants qui ont accepté l’idée en début de saison. J’avais plusieurs possibilités, avec entres autres des propositions de Chambéry ou du SCO Dijon, mais j’ai préféré le CC Etupes. C’est une progression logique et ça me permet de continuer les études l’année prochaine tout en restant à la maison, c’est idéal", termine-t-il.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT