Van Rooy veut lutter pour la victoire sur le Triptyque

L'an dernier, Kenneth Van Rooy avait décroché une très jolie dixième place sur le Triptyque Ardennais. Quelques semaines plus tard, il se blessait au genou et les observateurs attentifs le perdaient de vue. Désormais, le coureur de Lotto-Belisol U23 est de retour à son meilleur niveau. Cette saison, il a déjà décroché plusieurs places d'honneur mais sur le Triptyque Ardennais, qui débute demain, il ambitionne beaucoup plus. "J'espère une place sur le podium voir plus", déclare le coureur âgé de 20 ans, troisième année Espoir.

Huitième de la quatrième étape du Circuit des Ardennes, huitième du GP Claudy Criquielion, neuvième de Bruxelles-Zepperen, onzième de la Kattekoers et vingtième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Kenneth Van Rooy peut être crédité d'un très bon début de saison. Pourtant, le citoyen d'Arendonk n'est pas totalement satisfait de ses résultats. "J'arrive toujours pour les places d'honneur mais jamais pour la victoire. Je me retrouve toujours dans le deuxième groupe. Je n'ai pas encore connu une période faste", raconte Van Rooy. L'explication est pourtant assez simple. "Suite à des problèmes de genou, je n'ai pas passé un très bon hiver. L'an dernier, sur la Flèche Ardennaise, je me trouvais dans le groupe de tête. A un moment donné, j'ai dû lâcher car je commençais à avoir des problèmes au genou. J'ai ensuite continué à forcer malgré la douleur. Je me suis finalement fait opérer en octobre. Le plica a été retiré aux deux genoux car ils étaient enflammés. J'ai repris l'entrainement durant la dernière semaine de décembre. Je suis directement parti en stage une semaine en janvier mais, lors du camp d'entrainement de l'équipe en février, j'ai remarqué qu'il y avait une différence de niveau entre mes équipiers et moi-même. Pourtant, je n'ai pas mal débuté l'année. Je suis maintenant entrain de combler cet écart."

LOTTO NE COMPTE PAS JOUER LES SECOND ROLES

Avec le Triptyque Ardennais, la Course de la Paix et le Tour de Slovaquie, Van Rooy s'apprête à disputer trois épreuves par étapes de haut niveau. S'en suivra les classiques ardennaises Romsée-Stavelot-Romsée et la Flèche Ardennaise. "J'ai hâte de participer à ces courses. Mon objectif principal, c'est la Flèche", annonce Van Rooy. Sur le Triptyque Ardennais, qui se déroule du vendredi au dimanche et qui est à suivre en direct sur www.directvelo.be, le jeune grimpeur voudra déjà se mettre en évidence. L'an dernier, il avait pris la dixième place. Le parcours de cette édition 2014 semble tout aussi difficile que celui de 2013. "L'année passée, j'avais franchi la ligne de la dernière étape en quatrième position. Je m'entraine souvent dans cette région. Je connais toutes les étapes et ça, c'est un gros avantage. Concernant mes ambitions, j'aimerais lutter pour la victoire sur une étape. J'espère au moins une place sur le podium voir plus. Ensuite, j'aimerais à nouveau terminer dans les dix premiers du général. Quant au scénario de la course, il est difficile à prédire. La première étape devrait déjà réserver une belle bataille. Par contre, le lendemain, je m'attends à ce que la journée soit plus calme et assez contrôlée. Enfin, la dernière étape sera à nouveau une bataille ouverte."

Parmi les favoris, Van Rooy cite entre autres les coureurs de BMC mais aussi les coureurs de sa propre équipe. "BMC me semble très fort avec notamment Loïc Vliegen et Dylan Teuns, pour ne nommer que les Belges. Les autres formations comme le Team 3M, avec Jimmy Janssens, et Sunweb-Napoleon Games, qui revient de stage, sont aussi assez bien balancées. Notre équipe s'est aussi montrée sur la plupart des épreuves jusqu'à présent. Pour l'instant, nous ne gagnons pas autant que nous le voudrions mais, sur le Triptyque, nous ne venons certainement pas pour jouer les second rôles !"

Crédit Photo : Martine Lainé

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY