Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions
Loïc Vliegen (BMC Development Team) a remporté ce vendredi la 1ère étape du 48e Triptyque Ardennais (2.12), disputée entre La Calamine et Raeren sur une distance totale de 143 kilomètres. Il a devancé ses compagnons d'échappée Jelmer Asjes (Croford CT) et Gaëtan Bille (Vérandas Willems). Loïc Vliegen s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies à l'arrivée par www.directvelo.com.
Loïc Vliegen (BMC Development Team)
Vainqueur de l'étape et leader au classement général
« Avant le départ, je craignais la pluie car je sais que mon corps réagit très mal à l’humidité et au froid. J’étais donc content quand j’ai vu les éclaircies au départ ! J’ai profité d’une portion exposée au vent de côté pour embrayer, créant une cassure d’une dizaine d’hommes. Quand le bon groupe de cinq repart, je me suis fait peur ! J’étais à la voiture pour me ravitailler et discuter avec Rik alors que Gaëtan (Bille, ndlr.) accélérer. J’ai directement attaqué, mais ils avaient déjà un peu d’avance. J’ai dû me faire violence pour rentrer, dépensant un peu d’énergie. Je savais que c’était le bon coup. Dans la finale, j’étais dans une position idéale. Je n’ai pas du brûler de cartouches inutiles pour rentrer : mon équipier Lucas (Spengler, NDLR.) m’a ramené quand Bille a attaqué. Ensuite, j’ai pu battre le Néerlandais au sprint. Il faut reconnaitre que c’était plus une question de fraîcheur que de vitesse pure après une telle journée. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont encouragé pendant la journée le long des routes ! Le déclic était arrivé la semaine passée avec ma première victoire, et j’espère continuer ainsi. Demain est un autre jour. La tactique sera décidée avec l’équipe en fonction des écarts. Mais on sait déjà que ça sera compliqué avec le parcours qui nous attend. J’espère bien garder le maillot, mais je suis confiant car je me sens bien et j’ai une belle équipe autour de moi. »
Gaëtan Bille (Vérandas Willems)
3e et leader du classement des monts
« Ce n’était certes pas l’étape la plus dure au niveau du parcours, mais sur une course de trois jours comme le Triptyque, chaque étape est importante quand on veut jouer le général. La course a été rapide dans le groupe d’échappée. J’ai vu que j’avais creusé un trou, et j’ai attaqué à un kilomètre et demi de l’arrivée, mais à 700 mètres, le vent soufflait fort de face. Malheureusement, les BMC étaient deux derrière, et Spengler s’est sacrifié pour la victoire de Loïc (Vliegen, NDLR.). Après j’ai payé mes efforts au sprint, et avec cette arrivée en côte je perds quelques secondes. Les deux prochains jours, ça sera encore la guerre ! Mais on peut tout perdre sur le dernier jour, donc tout ce que je peux accrocher demain est bon à prendre. »
Laurent Donnay (Team Ottignies-Peruwelz)
Leader du classement des rushs
« Je vais naturellement essayer de garder ce maillot, mais il faut rester les pieds sur terre. Nous ne sommes plus que quatre garçons de l’équipe en course. Ce sera très difficile, mais je sais que je peux compter sur un gars comme Jean-Michel Comminette pour me donner un coup de main, comme il l’a déjà fait aujourd’hui. On verra demain soir ! Un objectif ? Ce n’est pas une course qui me convient, je ne suis pas un grimpeur ! Donc je prends chaque opportunité qui m’est donnée pour me montrer. Dans la finale, j’ai préféré me laisser décrocher pour épargner mes jambes, en pensant déjà à demain. Au vu des écarts relativement limités aujourd’hui, beaucoup de garçons vont tenter d’attaquer dès le début d’étape. Il faudra être attentif. »
Propos recueillis par Renaud Collette.