Douze talents en stage avec Omega Pharma-Quick Step

Un mini-stage, chapeauté par le staff d'Omega Pharma-Quick Step et rassemblant douze jeunes talents des catégories Juniors et Espoirs, était organisé en ce début de semaine à Courtrai. Toute la pyramide OPQS y était représentée : de l'équipe Avia-Crabbé (Juniors) à l'équipe WorldTour en passant par EFC-Omega Pharma-Quick Step et Etixx. "Le stage a commencé dimanche soir et a duré jusque ce mercredi après-midi", explique Floris De Tier qui était un des cinq Belges présents. Avec lui, on retrouvait Jens Wallays, son équipier chez EFC, mais également les Juniors Emiel Planckaert (Avia-Crabbé), Igor Decraene (Tieltse Rennersclub) et Martin Palm (Vérandas Willems-CC Chevigny). Mais pas seulement : "Quelques professionnels étaient également présents puisque, lundi, ils allaient reconnaître l'étape du Tour reliant Ypres à Wallers", raconte Floris De Tier à www.directvelo.be. On retrouvait quelques grosses pointures comme Mark Cavendish, Niki Terpstra ou Michal Kwiatkowski.

Ces trois jours ont été consacrés à des sorties collectives mais également à un travail plus spécifique. "Lundi matin, nous avons roulé durant 2h30 à une allure calme car beaucoup avaient couru la veille", confie le dernier vainqueur du Tour de Namur. "L'après-midi, nous avons eu un entretien individuel avec le staff de l'équipe WorldTour, d'Etixx et d'EFC." Rolf Adag, Tom Steels (Omega Parma-Quick Step), René Andrle (Etixx) et Wim Feys (EFC) étaient en effet présents. "Le soir, nous avons discuté avec des représentants de Specialized (matériel), Etixx (alimentation). Nous avons aussi eu droit à un exposé de Maarten Thysen et Remko Meeusen, respectivement coachs chez Omega Pharma-Quick Step et chez Etixx."

« GENIAL D'ETRE SI PROCHE DES GRANDS »

La suite fut tout aussi chargée pour les jeunes talents. "Nous avons fait des exercices de stabilité avec Maarten Thysen. Ensuite, nous avons pris le petit-déjeuner en compagnie notamment de Patrick Lefevere (manager général d'OPQS, NDLR). Après cela, nous nous sommes entraînés quatre heures dans les Ardennes Flamandes. Et en fin d'après-midi, nous sommes allés voir la finale de la Gullegem Koerse (remportée par Jonas Van Genechten devant Gianni Meersman et Benjamin Verraes, NDLR.). Et nous avons pu entrer dans le bus, discuter avec les coureurs, etc. Après, nous avons visité le Service Course de l'équipe pro puis le soir nous sommes allés au bowling. Enfin, mercredi matin, c'était l'heure d'un test lactate avec le staff de la Bakala Academy." Un programme lourd qui était pourtant loin de déplaire à Floris De Tier : "C'était génial de pouvoir faire tout cela, de pouvoir une fois être si proche des grands."

De là à dire que Floris De Tier a déjà une opportunité de passer chez les professionnels dès 2015, il n'y a qu'un pas. Mais l'ancien cyclo-crossman modère : "Nous n'avons pas parlé de contrat. Même si mon objectif est bien de passer pro l'an prochain. Mais il est encore trop tôt que pour entamer des négociations en ce moment", conclut De Tier qui observera une courte période de repos avant de disputer la Flèche Ardennaise le 22 juin prochain.

Crédit Photo : Philippe Seys
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Floris DE TIER