Tour du Pays Roannais - Et.2 : Réactions
Colin Menc Molina a remporté en solitaire ce samedi la deuxième étape du Tour du Pays Roannais. Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence devance Cédric Jeanroch (Charvieu-Chavagneux IC) et Olivier Grammaire (SCO Dijon). Colin Menc Molina devient le nouveau leader de la 21e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de la deuxième étape.
Colin Menc Molina (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la deuxième étape et leader au général
« Je suis content, évidemment. Nous avons bien joué le coup avec deux coureurs dans l’échappée. Thomas (Lebas) m’a très bien aidé. Dans le final, il a attaqué pour user les adversaires. C’est la seconde fois de la saison que Thomas m’aide à gagner une course, après le Tour de Tarragone. J’aimerais bien lui rendre la pareille. Quand je me suis retrouvé seul dans le final, je ne suis pas occupé de ce qu’il se passait derrière moi. Je suis resté tête baisée jusqu’à l’arrivée. Demain, ça sera une course totalement différente. Rien n’est gagné. La meilleure défense, ça sera l’attaque. »
Cédric Jeanroch (Charvieu-Chavagneux IC)
2e de l’étape et 3e au général, à 40’’
« Les jambes m’ont lâché dans le final. Je me suis senti moins aérien. J’étais à 10 mètres de Menc Molina au sommet du dernier GPM, j’aurais peut-être dû sprinter pour tenter de rentrer. Je ne suis pas un bon descendeur, je me doutais donc que je n’allais pas rentrer sur lui. Je suis déçu car au final j’ai fait beaucoup d’effort pour pas grand-chose, le peloton ne terminant pas très loin. Demain, je vais attaquer. Je n’ai rien à perdre. »
Olivier Grammaire (SCO Dijon)
3e de l’étape et 7e au général, à 51’’
« L’étape a été bonne pour moi. Je n’ai pas le gabarit idéal pour ce genre de profil. J’étais handicapé dans les parties où il y avait des pourcentages. Je suis content de ce fait d’avoir passé la journée devant et prendre la 3e place à l’arrivée. »
Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence)
5e de l’étape et 6e au général à 51’’
« Le début d’étape a été très difficile au niveau du parcours et de la chaleur. Nous avions deux coureurs protégés dans l’équipe, Colin (Menc Molina) et moi. J’avais pointé Cédric Jeanroch. Je savais qu’il allait faire quelque chose aujourd’hui alors je n’ai pas hésité quand il est sorti en contre. Je n’étais pas au mieux dans le final alors je me suis sacrifié pour Colin en attaquant. Le but était d’user les adversaires. Nous ne sommes plus que quatre. Pour défendre le maillot jaune, il faudra attaquer ! »
Benoît Luminet (CR4C Roanne)
7e de l’étape et 10e au général, à 1’01’’
« Comme je l’avais dit, c’était une étape pour un homme fort. Personnellement, j’ai mieux terminé que commencé. C’est le seul point positif de ma journée mais je n’ai pas de regret. Quand Jeanroch et Lebas sont sortis, honnêtement, je ne pouvais pas y aller. Après quand Pawel (Wachnik) sort avec Naibo, là j’aurais pu mais je n’allais pas courir sur un coéquipier. Quand j’ai vu les coureurs qu’il y avait dans le groupe de 15, je me suis dit que c’était compromis. Demain on verra bien… ça semble difficile d’inverser la tendance mais tout est possible dans le vélo. »
Nicolas Queyranne (Chambéry CF)
Présent dans l’échappée des 11 puis des 15, 37e à l’arrivée
« Nous sommes partis assez tôt à onze. Nous étions deux coureurs de Chambéry (avec Kévin Fouache), donc c’était une bonne situation pour nous. Je ne visais pas particulièrement les grimpeurs mais je les ai faits comme j’étais devant. Je n’ai pas pu disputer les trois derniers GPM. Lebas, Menc Molina et Jeanroch étaient sur une autre planète. Ils étaient impressionnants. Je ne suis pas déçu. Je suis satisfait d’avoir été devant. C’est de cette manière qu’on progresse, qu’on prend de la caisse. »