Dimitri Claeys impressionne dans les Ardennes flamandes

Avec une victoire en solitaire lors de son premier Dwars door de Vlaamse Ardennen, Dimitri Claeys endosse le rôle de favori pour l’Omloop Het Nieuwsblad pour Espoirs de samedi prochain. L’ex-pro gantois a sorti de sa roue dans le final d’Erpe-Mere ses compagnons d’échappée Gerry Druyts, Xandro Meurisse, Olivier Naesen, Matthias Ballet et Serge Dewortelaer. "Je suis prêt pour l’Omloop, mais il y a d’autres prétendants. Pour moi, Olivier Naesen est le grand favori", déclare le coureur de 27 ans de VL Technics-Abutriek après sa quatrième victoire de la saison à www.directvelo.be.

LA PREMIERE GRANDE VICTOIRE EN 2014

"Avec dix ascensions en septante kilomètres, ce fut effectivement une épreuve difficile", débute Dimitri Claeys. "Au sommet de la première difficulté, Kevin Eeckhout, Alphonse Vermote, Gerry Druyts, Serge Dewortelaer, Jens Geerinck et Tom Bosmans se sont échappés du peloton. Dans le Leberg, j’ai rejoint le groupe de tête avec Olivier Naesen, Xandro Meurisse, Jens Adams et Matthias Ballet. A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, Meurisse a attaqué. Il comptait 20 secondes d’avance. Dans le dernier circuit local, Naesen, Druyts, Ballet, Dewortelaer et moi l’avons rejoint. Dans les trois à quatre derniers kilomètres, j’ai accéléré à trois reprises. Lors du troisième démarrage, j’ai directement creusé un bel écart."

Il décroche ainsi sa première grande victoire de la saison après des succès régionaux à Buizingen, Lembeek et Erembodegem. Claeys avait déjà pris la deuxième place au Circuit de Wallonie et la septième position au Championnat de Belgique du contre-la-montre. "En ce qui concerne mes prestations, c’est un peu moins bien que l’année passée, mais au niveau de la condition, il n’y a pas de différence. Mes moins bons résultats sont surtout dus aux meilleures conditions climatiques. Plus d’épreuves se terminent dès lors par un sprint. Il n’y a plus non plus Jérôme Baugnies dans le peloton qui est au-dessus du lot et qui peut ouvrir la course. A l’exception de Tiesj Benoot, il y a peu d’Espoirs qui se donnent à fond. Pour ces jeunes gens, ce n’est probablement pas agréable de devoir à chaque fois rivaliser avec des coureurs élite sans contrat comme Joeri Calleeuw, Olivier Naesen et moi-même, qui serions sans aucun doute devenus pro il y a dix ans", déclare le magasinier à mi-temps de Oxfam Magasins du monde.

OLIVER NAESEN FAVORI POUR L’OMLOOP HET NIEUWSBLAD ESPOIRS

Après sa victoire à Dwars door de Vlaamse Ardennen, une deuxième victoire consécutive à l’Omloop Het Nieuwsblad pour espoirs semble à portée de main. "Cela ne sera pas si facile de me succéder samedi car il a d’autre coureurs assez forts", tempère le coureur de 27 ans de VL Technics-Abutriek. "Je n’ai pas encore regardé la liste des partants mais mon favori est Olivier Naesen. C’est un coureur très fort avec beaucoup de talent. Les années précédentes, il a fait de grands progrès. Il y a deux ans, j’ai roulé avec lui chez Van der Vurst. Il est un peut trop âgé, mais j’espère qu’il pourra encore devenir professionnel. Pour l’instant, Joeri Calleeuw et lui sont les meilleurs coureurs élite sans contrat du pays. En ce qui me concerne, la forme est là, mais le mal de dos que j’ai ressenti à Erpe-Mere m’inquiète un peu. Il s’agit peut-être de la conséquence d’une autre position de mes nouvelles cales."

Ce qui pourrait jouer en la défaveur de Claeys est que la classique est plus courte cette année. "L’année passée, l’épreuve était longue de 189 kilomètres et elle ne l’est plus que de 169 kilomètres. Des hommes comme Benjamin Verraes et moi préférons une épreuve plus longue car nous avons de nombreuses courses de 180 kilomètres et plus dans les jambes." Il s’attend donc à ce que l’épreuve se déroule en grande partie selon le même scénario qu’en 2013. "Dans la zone des monts, une sérieuse sélection s’opérera certainement. Je pense ensuite qu’un grand groupe débutera les circuits locaux. Ce n’est que dans le final que la décision tombera."

CINQ EPREUVES PAR ETAPES ET LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE

Après la classique flandrienne, l’accent sera mis sur les tours. "Les prochains mois, le Tour de Liège, le Tour du Brabant flamand, le Tour de Namur, le Championnat de Belgique, le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (NDLR : qui devait initialement se dérouler en mai) et le Tour de Moselle (NDLR : où il a remporté une étape l’année passée) sont à mon programme. J’essayerai surtout de me montrer, mais ce n’est pas facile de jouer le classement lors de ces cinq épreuves par étapes. Au Tour du Brabant flamand, il y a un contre-la-montre et quelques étapes difficiles. Peut-être pourrais-je y viser le classement final tout comme au Tour de Namur. Lors des autres épreuves par étapes, je vais essayer de remporter une étape."

Crédit Photo : Joel Deryckere

Article traduit par Cédric Willems.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dimitri CLAEYS