Jérémy Cornu : « Toutes les raisons d’y croire »

Habitué aux soucis de santé à répétitions les saisons précédentes, Jérémy Cornu semble cette année être enfin épargné. Bien que forfait pour le Tour de Bretagne début mai, la faute à un problème de dos rapidement réglé, le moral est au beau fixe pour le grimpeur de la formation vendéenne. Promu stagiaire pour la fin de saison au sein de l’équipe Europcar, le coureur âgé de 23 ans voit enfin son abnégation et tout ses efforts récompensés. "Je suis content pour moi, évidemment, mais aussi pour l’équipe qui voit qu’elle a eu raison de miser sur moi il y a plus de quatre ans maintenant. Même dans les moments délicats, les directeur sportifs ont toujours été patients et ont continué de me soutenir", indique-t-il à www.directvelo.com.

Cette promotion, il la doit certainement à sa régularité et son beau mois de juin : 16e du Tour Nivernais Morvan, 4e du Championnat régional mais surtout 2e du Tour d’Eure-et-Loir, manche de la Coupe de France DN1. Toutefois, cela ne lui assure aucune certitude pour l’an prochain, la formation WorldTour ayant déjà annoncé la signature de trois néo-pros pour 2015. Rédhibitoire pour l’ancien sociétaire de l’ES Livarot ? "Pas vraiment. Mon stage déterminera vraiment mon avenir. J’ai discuté avec Jean-René Bernaudeau lors du Championnat de France, et il m’a dit qu’il n’a pas de limite concernant la signature de néo-pros. C’est la seule équipe qui joue vraiment le jeu de recruter dans son équipe réserve. J’ai confiance en eux, ils me laissent ma chance et j’ai toutes les raisons d’y croire", confie-t-il.

Une performance de choix samedi dernier lui aurait certainement permis de marquer des points supplémentaires dans cette optique mais la chance n’était pas vraiment du côté de l’ancien vainqueur de Manche-Atlantique. Pris dans une chute en début de course, laissant quelques séquelles physiques, il était surtout atteint moralement, déçu de ne pouvoir totalement ses chances dans la course au paletot tricolore. "J’étais d’autant plus déçu que je faisais de Yann Guyot un des coureur à suivre, je le savais fort. Malheureusement, après ma chute, j’étais perturbé et plus vraiment dans ma course, je me suis mis au service de l’équipe."

En terminant à une anonyme 99e place après avoir lancé le sprint pour son coéquipier Romain Cardis, qui termine pour sa part au pied du podium (4e), le Normand regrettait même un manque de réussite collective. "Nous sommes déçus de ce Championnat car nous avons pesé sur la course mais nous repartons bredouille. Il faut maintenant repartir de l’avant, et je ne manque pas de motivation pour la suite de la saison." Au rayon des motivations figurent le Kreiz Breizh (2.2) ou le Tour Alsace (2.2), et évidemment les deux dernières manches de la Coupe de France DN1. Mi-août, il sera alors temps pour Jérémy Cornu d'alterner entre le rouge de Vendée U et le vert d’Europcar.

Crédit Photo : Coralie Simonneau
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CORNU