Serge Dewortelaer retrouve la forme
Sixième de Dwars door de Vlaamse Ardennen ce dimanche, Serge Dewortelaer retrouve la forme après un début de saison un peu plus difficile. Le sociétaire de la formation Veranclassic-Doltcini s’est glissé dans la bonne échappée au sommet du Valkenberg, la première difficulté de l’épreuve. "J’aime partir de loin, surtout lorsqu’il s’agit d’un parcours difficile, avoue le coureur de Soignies (Province du Hainaut) à www.directvelo.be. C’est plus facile que de rester dans le peloton. Et puis chez les amateurs, l’échappée va souvent au bout."
Une déclaration qui s’est confirmée ce dimanche à Erpe-Mere. Le vainqueur, Dimitri Claeys, s’est extirpé de ce groupe de tête dans les derniers kilomètres. "J’ai tenté ma chance à plusieurs reprises avant lui. Mais on ne m’a pas laissé partir. J’ai donc décidé de me mettre dans la roue de Naesen, le plus rapide au sprint selon moi. Lorsque Claeys est parti nous nous sommes un peu trop regardé", déclare Serge Dewortelaer qui se classe finalement sixième à la suite d’un sprint à cinq pour le deuxième accessit.
Un résultat qui ne fait que confirmer les belles places acquises à Romsée-Stavelot-Romsée et à la Flèche Ardennaise et qui est de bon augure pour l’Omloop Het Nieuwsblad de samedi. "Il s’agit plus ou moins du même parcours. Comme ce dimanche, je vais tenter de partir de loin. Je pense d’ailleurs que le déroulement de l’épreuve sera plus ou moins le même. La seule chose est que beaucoup voudront prendre l’échappée et je ne sais donc pas si cela va fonctionner pour moi."
Une épreuve où le Sonégien se rapprochera peut-être de sa première victoire en interclubs. "J’ai les capacités de gagner, mais il faudrait que j’arrive seul. Je suis en effet très léger et j’ai plus un gabarit pour les cols de 10-15 kilomètres. Il me faudrait donc des épreuves en France pour que je puisse m’imposer. Ici en Belgique, il est plutôt nécessaire d’avoir une belle pointe de vitesse ou d’être rouleur pour avoir une chance d’en remporter une belle", explique Serge Dewortelaer. Ses deuxième et troisième places au classement final de la montagne lors du Triptyque des Monts et Châteaux et des Boucles de la Mayenne confirment ses aptitudes de grimpeur.
Le programme du coureur de Veranclassic-Doltcini sera ensuite un peu plus light durant les mois de juillet et août. "Nous participerons surtout à des kermesses pros. Nous ne sommes en effet pas repris pour le Tour de Liège et celui de Namur. Je suis un peu déçu car c’est le moment où il faut se faire remarquer pour essayer d’avoir un contrat l’année prochaine." Serge Dewortelaer espère ensuite pouvoir participer au Grand Prix de Wallonie et au Grand Prix Impanis-Van Petegem en septembre.