Laura Perry : « Les Championnats, c'est toujours sympa »

Championne de France Juniors sur route l’été dernier sur le circuit d’Albi, Laura Perry sera l’une des cartes maitresses de l’Equipe de France Juniors Dames sur les Championnats d’Europe qui se disputent en fin de semaine. Pour autant, la pensionnaire du CC Etupes - qui vient tout juste d’obtenir son baccalauréat -, n’a pas pu pleinement se consacrer au cyclisme ces dernières semaines. Laura Perry arrive ainsi en Suisse très motivée mais dans l’inconnu, comme elle l’explique à DirectVelo.com.

DirectVélo : Comment t’es-tu préparée pour ce Championnat d’Europe ?
Laura Perry : Cela n’a pas été forcément très évident pour moi ces dernières semaines. J’ai dû couper quelques temps pour me concentrer sur le bac. J’étais fatiguée, je n’arrivais pas à m’entrainer en même temps. Après les examens, je suis partie en stage avec l’ensemble de l’Equipe de France du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). C’était la semaine dernière. On a vraiment pu faire une grosse semaine de préparation là-bas. Physiquement, je me sens bien maintenant. Les sensations sont revenues.

Ta préparation n’a quand même pas été idéale…
Non, c’est clair qu’il n’a pas été évident de concilier les études et le vélo. Maintenant, le Championnat d’Europe reste quand même un rendez-vous important pour moi. Après pour être honnête, je ne pensais même pas forcément y aller il n’y a encore pas si longtemps. Il faut dire que j’ai très peu couru ces dernières semaines. Je n’ai notamment disputé que trois manches de Coupe de France. Mais je reste quand même bien motivée et j’espère pouvoir compenser mon manque de compétition par cette grosse motivation.

« J'AI UN TRES GROS MENTAL »

Tu seras alignée sur le contre-la-montre et sur la course en ligne. Est-ce un choix personnel ?
Non, c’est Julien (Guiborel, le sélectionneur) qui a décidé de me mettre sur les deux courses. Je pense qu’il a aimé mon comportement sur le dernier Championnat de France contre-la-montre (Elle avait pris la cinquième place alors que le podium était exclusivement composé de Juniors 2e année, NDLR). Il a également vu ce que j’ai fait aux Pays-Bas. J’ai terminé meilleure française là-bas (14e de l’Omloop Van Borsele, avec une 19e place sur le contre-la-montre inaugural, NDLR). Et puis, j’ai dû montrer de belles choses aussi lors du dernier stage, avec beaucoup d’exercices spécifiques sur le vélo de chrono.

Que peux-tu espérer de ces deux courses ?
Je ne sais pas trop où j’en suis mais je sais que j’ai déjà réussi à gagner des courses et notamment des Championnats alors que je n’étais pas forcément la plus forte. Mais j’ai un très gros mental et j’arrive à compenser là-dessus. On verra la stratégie de course à employer le Jour J. S’il le faut, je suis prête à aider les favorites de l’Equipe de France. Maintenant, je vais quand même tout mettre en œuvre pour que ça se passe bien. Si je parle uniquement de mes chances personnelles, il faudrait idéalement que je sorte dans le final, que je prenne un coup qui aille au bout. Sinon, je ne pense pas forcément avoir ma chance au sprint. Uniquement dans un groupe restreint. Pour ce qui est du chrono, c’est encore autre chose. Déjà, on n’a pas beaucoup de repères car il y a très peu de chronos dans la saison. On ne se confronte presque jamais dans cette discipline avec les filles. Et puis ça se prépare longtemps à l’avance. Alors là, avec ma coupure, je ne sais vraiment pas quoi espérer de ce chrono.

« JE SUIS ULTRA-MOTIVEE »

Tu as l’habitude de réussir dans les Championnats depuis les plus jeunes catégories. Qu’est-ce qui te plait tant dans ces courses-là ?

(Rires). Je ne sais pas vraiment, c’est toujours sympa les Championnats ! En tout cas, je suis toujours ultra-motivée pour les Championnats, et ce sera encore le cas cette semaine. Maintenant, je n’y réussis pas toujours non plus hein. Aux Championnats du Monde l’an dernier par exemple, c’était quand même très difficile et particulier. C’est encore un autre niveau qu’au Championnat de France.

Maintenant que tu en as terminé avec le Bac, tu vas pouvoir pleinement te consacrer au cyclisme en cette fin de saison…
C’est exactement ça ! C’est les vacances ! Je vais pouvoir me reposer comme il faut, et bien m’entrainer. Mais plus généralement, c’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion de faire une saison sur route à fond. Il y a toujours eu quelque chose à côté. Enfin après le Championnat d’Europe, je vais pouvoir me concentrer pleinement sur le Championnat de France. Après mon titre sur route l’an dernier, je pense qu’il sera très compliqué de doubler la mise cette saison. Mon principal objectif sera de gagner le contre-la-montre cette fois-ci.

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Laura PERRY