Davide Martinelli : « C’est une confirmation »

On l’avait découvert lorsqu’il avait pointé le bout de son nez sur le Tour de l’Avenir 2013, avec quatre Top 10 dont une quatrième place à Morzine. Sur les routes suisses, le Champion d’Italie du contre-la-montre Espoirs Davide Martinelli a confirmé tout son talent en décrochant la médaille d’argent du Championnat d'Europe contre-la-montre derrière l’enfant du pays Stefan Küng. Pas de regrets pour le coureur italien qui se satisfait largement de cette deuxième place, et qui ne disputera pas la course en ligne de dimanche, préférant préparer le prochain Tour du Val d'Aoste. DirectVelo.com est allé à la rencontre du rouleur italien au pied du podium.

« Dans le premier tour, j’ai dû dépenser déjà pas mal d’énergie et de force car la deuxième moitié du circuit était plate voire en descente. C’était une portion rapide. Il était important de rouler très vite à ce moment-là. Il ne fallait pas perdre de temps. En fait, les deux tours étaient importants. Il fallait juste gérer au mieux. Mon objectif était de terminer sur le podium. Finir deuxième derrière Stefan Küng, c’est presque comme une victoire. C’est un coureur fantastique. Il a quand même terminé deuxième du Championnat de Suisse contre-la-montre derrière Fabian Cancellara il y a peu de temps ! Tous ses derniers résultats parlent pour lui, et montrent à quel point il est fort.

« JE PENSE AVOIR PASSE UN CAP »

Avoir gagné le Championnat d’Italie contre-la-montre (Espoirs) en juin était important pour moi. Faire un nouveau podium au Championnat d’Europe, c’est une confirmation. Au-delà de mon cas personnel, c’était aussi important de montrer que je pouvais briller en chrono car en Italie, on ne s’intéresse pas trop au contre-la-montre. Alors après ce que j’ai fait aujourd’hui, ça changera peut-être. L’an dernier, j’avais terminé 29e du Championnat du Monde contre-la-montre. C’est aussi pour cela que je peux affirmer que ma deuxième place aujourd’hui est un bon résultat. Je pense avoir passé un cap. Maintenant, il faut un tout petit peu relativiser l’écart entre les deux résultats. Le parcours d’aujourd’hui me convenait beaucoup plus que celui du Mondial l’année dernière. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés