Jonathan Couanon : « Confirmer mon Tour du Valromey »

En début de saison, Jonathan Couanon avait coché l'Ain'Ternational Valromey Tour. "C'était un objectif", glisse-t-il. Mais début juin, le coureur du VC La Pomme Marseille s'est cassé le coude en chutant lors de la dernière épreuve du Tour PACA. Il avait dû être immobilisé trois semaines, et ainsi manqué deux rendez-vous importants, la Classique des Alpes et le Championnat régional de Provence.

Au dernier moment, il a décidé de participer à l'Ain'Ternatinal Valromey Tour, "n'étant pas sûr alors de [sa] condition physique." Et c'est dans le but de découvrir, sans se fixer d'objectif, que le Junior première année a pris le départ vendredi dernier de l'épreuve internationale.

Quatre étapes plus tard, Jonathan Couanon a pris la 3e place du classement général, à 1'50'' de Victor Lafay (Rhône-Alpes). "Etant donné ma préparation et le niveau de la course, c'est forcément une satisfaction. Ma fraîcheur physique a sûrement fait la différence. Dès le premier jour, je me suis placé au général en terminant 4e. J'ai fait du maillot blanc un objectif et le général par la même occasion", explique-t-il à DirectVelo.com.

Le 3e du Championnat de France Cadet 2013 commence ainsi de la meilleure des manières sa seconde partie de saison, après avoir connu une première moitié d'année "mitigée". Il dit avoir eu "un manque de chance et de réussite."

Sur son premier objectif de la saison, la Flèche Ardéchoise, il avait cassé son cadre. Puis il est tombé sur la 2e manche du Challenge National, les Boucles du Canton de Trélon. Avant donc cette chute sur le Tour PACA début juin. "Mais malgré ses problèmes, je me suis adapté à la catégorie Juniors", estime le coureur de 17 ans classé 4e sur la première épreuve du Tour PACA ou encore 9e du Tour du Pays d'Olliergues.

Ses prochains objectifs seront le week-end du Champsaur fin juillet, le Tour Cévennes-Garrigue puis le Championnat de France. "J'espère confirmer mon Tour du Valromey", termine-t-il.

Crédit Photo : Sébrina Gimaret
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan COUANON